Le Maroc et l’Egypte ont validé leur billet pour la phase finale de la CAN 2017 en s’imposant respectivement devant le Cap Vert (2-0) et le Nigeria (1-0). La Tunisie, tenue en échec à Lomé par le Togo (0-0) devront sans doute attendre la dernière journée en septembre pour se qualifier.
Maroc – Cap Vert, 2-0
Le Maroc logiquement
Dans un stade de Marrakech plein comme un oeuf et enthousiaste, le Maroc savait ce qu’il avait à faire pour bonfier le résultat du match aller et plier l’affaire pour de bon. Les Lions de l’Atlas l’ont fait avec la manière, même s’ils ont dû patienter plus d’une mi-temps. Malgré leur combativité, les Capverdiens ont fini par lacher. Comme samedi dernier, c’est sur un penalty, indiscutable, que les hommes d’Hervé Renard ouvrent la marque. Le préposé à la tâche, Youssef El Arabi, transforme comme à la parade. Dès lors, on sentait que le match ne pouvait plus échapper aux Chérifiens. Et c’est tout naturellement que le même El Arabi doublera la mise en reprenant de la tête un centre d’Abdelhamid El Kaoutari Outre la qualification prématurée, les satisfactions se situent à de nombreux niveaux. Défensivement, la performance a été bonne en dépit de l’absence du patron du secteur, Mehdi Benatia. Au milieu, le comportement de Mbark Boussoufa a été remarquable. Omniprésent sur le plan individuel et collectif, il aurait mérité de marquer au moins un but pour donner encore plus de relief à son travail. En attaque avec l’apport de Tannane; Hakim Zyech et Boufal,on peut affirmer que désormais le Maroc peut voyager. Cette qualification va permettre au nouveau sélectionneur de peaufiner son groupe lors des deux dernières journées sans enjeu et de s’adonner à quelques essais.
Classement du groupe A
1. Maroc, 12 pts (+6). 2.Cap Vert, 6 pts (+ 5). 3. Libye, 3 pts (+1). 4. Sao Tomé,3 pts ( – 3).
Egypte, Nigeria, 1-0
L’Egypte sans trembler
A Alexandrie s’est déroulé sans doute le match le plus chaud et le plus électrique de cette quatrième journée des éliminatoires de la CAN. L’équation était simple pour l’Egypte : Il lui suffirait de battre le Nigeria et les portes du Gabon s’ouvriraient. Pour les Super Eagles, tout autre résultat qu’un succès serait négatif. Les Pharaons abordent le match pied au plancher et donnent quelques frayeurs à la défense nigériane par l’intermédiaire de Mohamed Salah (5’, 18’)’ et Abdellah El-Said (7’, 28’).Mais les 20 dernières minutes de la première période sont l’apanage des homme de Samson Siasa qui mobilisent le ballon sans se créer vraiment de sérieuses occasions de marquer. Après la pause, les Pharaons accélèrent grâce au trio El Said, El Nenny et Mohamed Salah. La pression égyptienne finit par payer après l’heure de jeu, lorsque Ramadan Sobhi ouvre le score d’un tir du droit qui ne laisse aucune chance au gardien Akpeyi. Cette ouverture de la marque arrive comme par hasard deux minutes après la sortie d’Etebo, l’homme qui avait fait si mal aux à la bande à Cuper à Kaduna. Même s’ils n’ont jamais baissé la garde, les Pharaons restèrent jusqu’au bout sous la menace nigériane notamment celle représentée par Moise et Ighalo. Mais le train de la chance était passé pour les Africains de l’Ouest battus et qui seront absents pour la deuxième fois de suite d’une phase finale de la CAN. A l’inverse, les Pharaons reviennent après avoir raté les trois dernières éditons.
L’équipe entrante de l’Egypte
Ahmed El-Shennawi, Hamada Tolba, Ahmed Hegazy, Ramy Rabia, Omar Gaber, Ibrahim Salah, Mohamed El Nenny, Ramadan Sobhi, Abdallah El-Said, Mohamed Salah, Marwan Mohsen
Le classement du groupe G
1. Egypte, 7 pts (+3). 2. Nigeria, 2 pts (-1). 3. Tanzanie*, 1 pt (-2)
* La Tanzanie a un match en moins
@2022mag.com