Quelques jours après leur premier match de phase finale de CAN, les Mourabitounes ont contraint les Angolais au nul (0-0). Historique. Tout n’est pas encore terminé pour les joueurs de Corentin Martins.
De cette rencontre, il ne restera sans doute pas grand chose dans quelques années, tant elle fut pauvre en jeu développé et, conséquemment, en occasions. Mais elle aura permis aux protégés de Corentin Martins de se rassurer, après avoir encaissé un terrible (4-1) contre le Mali pour leur entrée dans le tournoi continental.
Martins, qui a affronté deux fois les Palancas Negras en éliminatoires (défaite 4-1, victoire 1-0) se méfiait évidemment de ces retrouvailles avec un adversaire qui lui donna bien du tourment à Luanda, et dont il connait le formidable potentiel offensif.
Pour affronter cet adversaire, le Français a donc procédé à deux chanhements en titularisant El Mostapha Diaw comme latéral droit, à la place d’Abou Demba et Khalil Bessam devant, en remplacement du milieu Ibrahima Coulibaly.
L’objectif était évidemment de resserrer les lignes et d’aller chercher un résultat positif, ce qui a été fait en dépit de quelques soucis défensifs. Un long dégagement de Bruno Gaspar a ainsi surpris et lobé Brahim, le dernier rempart, heureusement sans conséquence (11e).
Un quart d’heure plus tard, Gelson Dala se jouait de la défense dans son couloir gauche et lançait Djalma. Souleymane Brahim sortait trop vite et un peu inexplicablement du but. Heureusement, Khassa Camara venait suppléer son gardien sur la ligne de but (25e) !
Seule petite consolation pour la Mauritanie, un long coup franc indirect coupé de la tête à gauche par Bakary Ndiaye, mais une tentative non cadrée (39e).
En seconde période, les Mourabitounes ne se créaient qu’une seule et belle opportunité, à l’heure de jeu. Adama Ba, à la réception d’un centre côté droit de Diakité, frappait au but… mais était contré au dernier moment par l’excellent Bruno Gaspar (60e).
La dernière demi-heure ne débouchait sur rien de bien intéressant. La Mauritanie gérait parfaitement ce point tandis que l’Angola tentait le tout pour le tout. AInsi, son remplaçant Geraldo croyait avoir marqué, dans le temps additionnel, sur un long ballon repris au 2e poteau. Mais l’arbitre refusait fort justement ce but pour une position de hors-jeu.
A l’arrivée, le premier de l’histoire en CAN pour cette solide Mauritanie, plus conforme à ce qu’elle nous avait montré en éliminatoires. Elle peut même encore rêver de second tour en cas de succès contre la Tunisie mardi…
@Samir Farasha
La feuille de match
MAURITANIE : Brahim – Diaw, Ndiaye, Abdul ba, Aly Abied – Hacen El-id, Kh. Camara, Dellah Yaly, Adama ba – Diakité, Bessam. Entraîneur : Martins
ANGOLA : Cabaça – B Gaspar, Masunguna, Bastos, Paizo – Show, Herenilson, Fredy – Mateus, Djalma, Gelson Dala. Entraîneur :