Le président de la Confédération africaine de football (CAF) a tenu une conférence de presse au Sofitel Abdijan Hotel Ivoire sans la présence de dirigeants de la Fédération ivoirienne notamment son président.Augustin Sidy Diallo. Face aux médias, Ahmad Ahmad a répété que la formule d’une CAN à 24 équipes était irréversible: « Si le pays qui l’accueille n’arrive pas à l’organiser, nous trouverons un pays qui va l’organiser».
En ce qui concerne la prochaine édition que doit organiser le Cameroun, le dirigeant malgache n’ a pas lâché du lest et est resté menaçant tout en rappelant que la CAF attendra le rapport que fera le cabinet d’audit allemand « Quant au Cameroun 2019, je ne peux pas anticiper, mais toutes les autorités du pays jusqu’au sommet de l’Etat nous ont toujours confirmé qu’ils seraient prêts ». « On a envoyé un cahier des charges. Au jour J, on va voir les rapports du cabinet indépendant (…) qui nous permettront de dire que le Cameroun sera prêt ou ne sera pas prêt. On ne négociera rien ».
En clair le discours du nouveau boss du football continental n’a pas beaucoup évolué comparé à celui qu’il avait tenu au début du mois d’ aout dernier à Ouagadougou: « Le Cameroun devra travailler pour convaincre la Caf de sa capacité à accueillir l’événement.Nous enverrons les experts et nous déciderons à la fin de leur mission d’inspection. Nous avons décidé que ce n’est plus le comité exécutif du CAF qui inspectera les pays sélectionnés pour l’organisation de la CAN. Ce sont maintenant des experts qui le feront et la CAF décidera en fonction de leur rapport. » On ne connaît pas encore la date limite de la remise du dossier d’expertise. A suivre.
@Cheikh Mabele