Ce samedi débute la 2e journée des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2019, programmée en juin prochain et pour la première fois avec 24 qualifiés. Quinze mois après la première journée, voici les affiches concernant les représentants du football arabe…
Afrique du Sud – Libye (Samedi à Durban)
Désormais dirigée par l’Algéro-Belge Adel Amrouche, la Libye se présente sur le sol de la « Rainbow Nation » avec de vraies ambitions. Même si le Ahly Tripoli, en bisbilles avec la fédération, a refusé de libérer ses joueurs pour ce match, Amrouche dispose d’atouts importants. C’est le cas d’Ahmad Benali qui évolue à Crotone (Serie B italienne), un élément offensif remarquable à chaque fois qu’il est aligné. Il comptera aussi sur Ali Al-Musrati (V. Guimaraes) dans le secteur médian, sans oublier les attaquants Allafi (Al-Shabab, ARS) et Salih (Al-Muharraq, BAH). La Libye avait été l’une des équipes les plus prolifiques lors de la 1re journée (5-1 contre les Seychelles) et cherchera à revenir de Durban avec au moins le point du nul. Pas impossible pour ce groupe, composé d’éléments qui ont atteint les demies du dernier CHAN au Maroc.
Guinée Equatoriale – Soudan (Samedi à Bata)
Maintenu à son poste après avoir atteint le dernier carré du CHAN au Maroc, le Croate Zdravko Logarusic a assemblé une formation expérimentée où l’on retrouve dix joueurs du Hilal Omdurman et cinq d’El-Merreikh. L’ossature de son équipe est constituée, sans surprise, des joueurs aperçus au Maroc en début d’année. Et ces derniers auront la tâche difficile en Guinée Equatoriale où il est quasiment impossible de s’imposer. Le Soudan, qui a été battu 3-1 par Madagascar lors de la 1re journée, cherchera à se relancer lui aussi. Pronostic: Un nul serait un bon résultat, sur le terrain de Bata.
Gambie – Algérie (Samedi à Bakau)
El-Khadra se déplace en Gambie avec à sa tête Djamel Belmadi, quatrième technicien en l’espace d’une année ! Nommé en remplacement de Rabah Madjer, l’ancien capitaine des Fennecs, qui a coaché le Qatar et plusieurs clubs de la QSL locale, incarne la jeunesse, le renouveau et l’espoir. Mais aussi la discipline tactique. Très attendu avant sa nomination, l’ancien joueur de l’OM et du PSG a évidemment pour mission de qualifier la bande à Mahrez pour Cameroun 2019. Et possiblement, d’entrer dans le dernier carré. C’est dans ses cordes. Cela passe par une victoire en Gambie où il est souvent difficile de s’imposer. Le groupe ne manque pas de talents : Mahrez, Slimani, Feghouli de retour, Soudani, Rachid Ghezzal, Boudebouz, Brahimi, Bounedjah, la liste donne le tournis. A lui de trouver le juste équilibre entre les lignes. Pronostic : victoire de l’Algérie.
Mauritanie – Burkina Faso (Samedi à Nouakchott)
Les Mourabitounes, que l’on avait suivi lors du CHAN au Maroc, sont de retour. Cette fois, le groupe est étoffé avec la présence d’un grand nombre d’expatriés. Le groupe de Corentin Martins cherchera à faire chuter le Burkina Faso, troisième de la dernière CAN, dans son antre de Cheikha Boïdiya à Nouakchott. Pour le public autant que pour les joueurs eux-mêmes, il s’agit du match de l’année. La Mauritanie espère bien finir à l’une des deux places qualificatives du groupe et cela passe par une victoire à domicile contre des Etalons privés, dit-on, des frères Alain et Bertrand Traoré, mais aussi de Bancé et Nakoulma. Un secteur offensif amoindri qui devrait donc poser moins de problèmes. A priori…
Egypte – Niger (Samedi à Borg El-Arab)
Eliminés sans gloire (0 point en Russie), les Pharaons vice-champions d’Afrique 2017 retrouvent leur public. Place aussi à un nouveau sélectionneur. Exit l’Argentin Hector Cuper arrivé en 2015, en fin de contrat. Même s’il avait qualifié les Pharaons pour le Mondial et atteint la finale de la CAN 2017, un besoin de renouveau se faisait sentir. C’est un autre « latino » qui lui succède, le Mexicain Javier Aguirre, lequel aura pour mission de transformer la bande à Mohamed Salah en une équipe plus offensif. L’aventure démarre à Borg El-Arab contre le Mena du Niger. Méfiance face aux hommes de l’Ivoirien François Zahoui, qui ont des antécédents récents plutôt favorables contre cette Egypte. Pronostic: victoire de l’Egypte
Maroc – Malawi (Samedi à Casablanca)
En Russie, ils nous avaient quelque peu laissé sur notre faim, éliminés eux aussi dès le premier tour. Les Lions de l’Atlas, avec un groupe très proche dans sa composition que celui qui a joué en Russie, accueillent le Malawi au stade Mohamed V, un adversaire qui ne lui posera pas ou peu de problèmes, à condition de jouer son football. Offensif, tout en mouvement, et plus efficace devant le but qu’il ne le fut en Russie. Hervé Renard devrait aligner une formation classique dans sa composition. Et qui aura certainement à cœur de mettre le public dans sa poche en produisant un match attractif.Pronostic: victoire du Maroc.
Swaziland – Tunisie (Dimanche à Manzini)
Dernière formation du football arabe à se présenter, ce sera dimanche, la Tunisie a elle aussi changé de sélectionneur. Critiqué, Nabil Maâloul est parti après la Coupe du monde. Alors qu’on pensait qu’un étranger viendrait lui succéder, il a été remplacé le mois dernier par le vétéran madré Faouzi Benzarti. Passé une première fois sur le banc des Aigles de Carthage (il n’avait pas fait mieux qu’une élimination au premier tour de la CAN 2010), celui qui dirigeait depuis janvier le Wydad de Casablanca débute contre le Swaziland à Manzini. Cet adversaire australo africain ne devrait pas perturber outre mesure la bande à Whabi Khazri… Pronostic : victoire de la Tunisie
@Samir Farasha