A la sulte des victoires de leur équipe respective contre le Bénin (2-0) et le Swaziland (4-1), les sélectionneurs Djamel Belmadi et Javier Aguirre, tous les deux récemment nommés, se sont dit satisfaits du résultat chiffré même si tous les deux montrent une petite réserve sur le fond.
Le boss des Pharaons a aussi pesté sur l’état lamentable de la pelouse du stade du Caire qui est sans doute à l’origine de la blessure de Mohamed Salah en fin de match: « Ce n’est pas facile de jouer au même niveau pendant 90 minutes, a commenté le technicien mexicain, ce qui est important, c’est de remporter la victoire et de sécuriser les trois points ». Avant d’ajouter : « La blessure de Salah reste incertaine jusqu’à présent. Il va subir un test médical. Amro Tarek a un problème musculaire et ratera le prochain match. Le mauvais état du stade El Salam est la cause des blessures. Nous envisageons sérieusement de laisser se reposer des joueurs comme Salah et Elneny et sans doute quelques autres après avoir consulté le médecin de l’équipe ». A suivre.
De son côté, Djamel Belmadi s’est surtout réjoui de la solidité de sa défense sur laquelle il avait beaucoup insisté auprès de ses joueurs et de la qualité du travail effectué lors d’un stage de courte durée. Ce qui est selon lui de bon augure pour la suite des événements. Sans vouloir s’enflammer, l’ancien entraîneur d’Al Duhail place toujours son ambition au plus haut niveau: «Je suis content de cette victoire. Il n’y a pas d’équipe faible. Après deux regroupements et deux matches. Je suis satisfait du résultat et de la performance. Ne pas prendre de but est important en étant solide. On a la qualité offensive. Le talent est là et maintenant, il faut garder la solidité. Avec le temps, le jeu va se mettre en place et les automatismes vont se former ».
Le nouvel homme fort de la sélection a également mis en avant la performance de quelques joueurs: » On a encore vu un Bounedjah qui était très bon. Ramy (Bensebani), qui est souvent critiqué, a aujourd’hui fait un grand match en marquant un but. Après, pour le temps de travail et les deux matches, je suis satisfait. Pour la CAN, c’est mon tempérament. On est sur la bonne voie. On va à une compétition pour la gagner. Je ne vais pas à une compétition pour la disputer. La seule CAN, on l’a gagnée en 1990. Je sais tout ça mais c’est quand même l’objectif.» Sacré programme. Maintenant, il sera intéressant de suivre les prochaines sorties des Verts. Mardi à Cotonou pour me retour face au Bénin . Puis il y aura ce match amical déjà ficelé contre le Qatar le 27 décembre à Doha. Et peut être un autre trois jours pus tôt contre la Chine de Marcello Lippi.