Les inspecteurs indépendants chargés par la Confédération africaine de football (CAF) de faire l’audit des chantiers relatifs à l’organisation de la CAN 2019 arriveront jeudi 11 janvier au Cameroun. Le cabinet allemand Roland Berger aura précisément pour mission » de développer et approuver les critères d’évaluation du projet, faire l’évaluation technique des infrastructures et logistiques essentiels du pays hôte, évaluer la capacité d’absorption macroéconomique du pays hôte, élaborer un rapport des observations et le présenter aux parties essentielles laisser au hasard. Il devra également ’identifier les différences entre la situation actuelle des préparations et les exigences d’accueil et d’organisation de la CAF ». Il faut rappeler que cette visite devait avoir lieu en août 2017 mais le retrait du cabinet d’audit PriceWaterhouseCoopers, non motivé publiquement, a chamboulé ce programme.
Allons-nous assister à la fin du bras de fer qui ne dit pas son nom entre la nouvelle direction de la CAF et les autorités du Cameroun. Quelle partie confortera l’audit ? Pour mémoire, la dernière déclaration du boss du pouvoir tutélaire du football africain, Ahmad Ahmad, n’était pas rassurante pour le pays des Lions Indomptables : « Quant au Cameroun 2019, avait-il déclaré le 19 décembre, alors qu’il était en visite à Abdijan, je ne peux pas anticiper, mais toutes les autorités du pays jusqu’au sommet de l’Etat nous ont toujours confirmé qu’ils seraient prêts. On a envoyé un cahier des charges. Au jour J, on va voir les rapports du cabinet indépendant (…) qui nous permettront de dire que le Cameroun sera prêt ou ne sera pas prêt. On ne négociera rien ». En tout cas, coté camerounais, la confiance demeure, du moins officiellement.
@2022mag.com
Calendrier de l’inspection 12 et 13 janvier à Yaoundé 14 et 15 janvier à Garoua 16 et 17 janvier à Bafoussam 18 et 19 janvier à Douala 20 et 21 janvier à Limbe et Buea