La campagne des éliminatoires de la CAN 2019 s’est achevée ce weekend. Les 24 équipes qualifiées sont connues et parmi elles cinq sélections nord-africaines sur les six engagées dans la compétition. Seule la Libye fera défaut lors du tournoi final programmé en Egypte du 21 qui au 13 juillet.
La sixième et dernière journée des éliminatoires s’est déroulée en roue libre pour les ténors de la région nord qui étaient, il est vraie, toutes qualifiées avant le coup d’envoi des matches du weekend. Le bilan est maigrelet avec un seul succès , trois nuls et deux défaites. Seule la Tunisie, pourtant handicapée par l’ absence de quelques joueurs clés, à l’image de Wahbi Khazri, a tenu son rang en étrillant Eswatini (ex-Swaziland) 4-0. Ce qui permet aux Aigles de Carthage de terminer en tête du groupe J. Les protégés d’Alain Giresse, dont c’était la première, ont profité de ‘étonnant match nul concédé au Niger (1-1) les Pharaons. Ces dernier étaient sans doute plus préoccupés par le match de gala qu’ils doivent disputer mardi à Lagos face au Nigeria que par la bataille sans enjeu de Niamey.
L’Algérie et le Maroc n’ont pas fait mieux au niveau résultat respectivement face à la Gambie (1-1) à Blida et contre le Malawi (0-0) à Blantyre. Dans les deux cas, les sélectionneurs Djamel Belmadi et Hervé Renard ont choisi de remplir cette dernière obligation en présentant leur équipe B. Les titulaires habituels sont restés sur le banc voire carrément au pays concernant les Marocains. A Blida, Belmadi a présenté une équipe très rajeunie avec des joueurs qui disputaient pour la première fois un match ensemble. Il en a retenu de belles satisfactions et s’est sans doute convaincu que la profondeur de son banc était bien réelle. De son côté, Hervé Renard avait en tête ce choc amical mais tellement prestigieux que les Lions de l’Atlas doivent disputer mardi à Tanger face à l’Argentine. Même si, in fine, l’Albiceleste se présentera sans Lionel Messi, sa star planétaire blessée lors du match contre le Venezuela (1-3) disputé vendredi à Porto.
Les deux défaites nord-africaines ont été concédées par les sélections de Libye et de la Mauritanie. Avec des conséquences dramatiques pour la première. Les Chevaliers de la Méditerranée étaient dans l’obligation de gagner à Sfax face à l’Afrique du Sud pour valider leur billet. Hélas, s’ils y ont cru pendant un heure , ils ont fini par succomber devant la redoutable efficacité des Bafana Bafana (1-2). Avec son doublé en vingt minutes, Tau a été le bourreau des Verts. L’échec des Mourabitounes à Ouagadougou face aux Etalons du Burkina Faso (0-1) est anecdotique. Les protégés de Corentin Martins avaient fêté au mois de novembre leur première et historique qualification à une phase finale de la CAN. Dans une euphorie exceptionnelle qui est à peine retombée depuis. Le Burkina Faso était bien plus motivé, lui qui avait besoin des trois points pour ne pas rester en marge de l’événement estival. Il faut rappeler que le tirage au sort du premier tournoi final de la CAN à 24 équipes de l’histoire est prévu le 12 avril au pied des Pyramides lors d’une cérémonie que les Egyptiens promettent grandiose.
@Cheikh Mabele
Éliminaoires CAN 2019
Tous les résultats de la sixième et dernière journée
Groupe A
– Soudan – Guinée équatoriale , 1-4 . Buts : Soudan: Mokhtar (15′) Qeq: Nsue (19′, 36′ Pen), Ganet (49′), Obiang (86′)
– Sénégal – Madagascar, 2-0. Buts : Niang (27′, 56′)
Groupe B
– Malawi 0-0 Maroc
– Cameroun 3-0 Comores . Buts : Choupo-Moting 37, Bitang 53, Ekambi 89
Groupe C
– Burundi – Gabon, 1-1. Buts: Gabon: Cedric Amissi (75 ‘), Burundi: Omar Ngandu (82’csc)
– Mali – Sud-Soudan, 3-0. Buts : Coulibaly (17′), Djenepo (28′), Traoré (90’)
Groupe D
– Algérie -Gambie, 1-1. Buts : Ali: Abeid (42 ‘); Gam: Danso (90′)
– Bénin – Togo, 2-1. Buts : Bénin: David Djigla ( 13′), Steve Mounie (24′). Togo: E/ Adebayor (72’)
Groupe E
– Libye -Afrique du Sud, 1-2. Buts : Libye: Benali (66′) . AFS: Tau (50′, 69′)
– Nigeria – Seychelles , 3-1. Buts : Buts: Ighalo (35′, pen), Onyekuru (51′), Simon ( 90′). Sey: Mélanie (41′)
Groupe F
– Ghana – Kenya, 1-0. But : Schlupp ( 83′)
Groupe G
– RD Congo – Libéria, 1-0? But : Cedric Bakambu (52′)
– Zimbabwe – Congo, 2-0. Buts : Khama Billiat (21′), Knowledge Musona ( 36′)
Groupe H
– République centrafricaine – Guinée, 0-0
– Côte d’Ivoire – Rwanda, 3-0 : Pepe (7′), Bailly( 67′), Cornet (72′)
Groupe I
– Burkina Faso – Mauritanie 1-0. Buts : Traoré (19′) ;
– Botswana – Angola? 0-1. But: Eduardo (22′)
Groupe J
– Tunisie – Eswatini, 4-0 Buts : Ben Youssef (21′), Badri (33′), Sliti (53′), Meriah (61′)
– Niger – Egypte, 1-1. Buts : Niger: Moutari Amadou (82′).Egypte:Mahmoud « Trezeguet » (47′)
Groupe K
– Zambie -Namibie, 4-1. Buts: Zambie : A.Mulenga (13′, 82′), D. Malama (55′), L. Kambole, (90′) Namibie : Peter Shalulile (90′ + 2))
– Guinée-Bissau -Mozambique, 2-2. Buts : GB : Piqueto (13′), Frédéric Mendy (90′) Moz.: Stanley Ratifo (48′), Nelson Divrassone (89′).
Groupe L
– Cap-Vert – Lesotho, 0-0
– Tanzanie -Ouganda, 3-0 . Buts : Simon Msuwa (21′), Erasto Nyoni( 51′), Aggrey Morris (57′)
Les 24 équipes qualifiées
Sénégal et Madagascar (groupe A), Maroc et Cameroun (groupe B), Mali, Burundi (groupe C), Algérie et Bénin (Groupe D), Nigeria et Afrique du Sud (groupe E), Ghana et Kenya (groupe F), Guinée et Côte d’Ivoire (groupe H), Angola et Mauritanie (groupe I), Tunisie et Egypte (groupe J), Guinée Bissau et Namibie (groupe K), Ouganda et Tanzanie (groupe L)