Après une phase de groupes d’une niveau technique très moyen mais riche en surprises et des huitièmes de finale tout aussi indécis où les présumés gros bras ont été éjectés de la compétition, à l’image du Maroc, du Cameroun, du Ghana et surtout de l‘Egypte, pays hôte et sextuple champion d’Afrique, les quarts de finale de la CAN 2019 s’annoncent enfin passionnants. Le programme nous offre un choc à la dimension indiscutable entre une Algérie tout terrain, invaincue et brillante, et une Côte d’Ivoire laborieuse mais toujours capable de fulgurances.
Le Nigeria devra se coltiner une Afrique du Sud requinquée et sans doute décomplexée par son incroyable exploit face aux Pharaons. Largement favori sur le papier, le Sénégal va sans doute se méfier comme de la peste d’une équipe du Bénin qui a déjà réussi son championnat en entrant pour la première fois de son histoire dans le top huit continental.
Enfin, le duel Madagascar – Tunisie sera incontestablement la curiosité de ces quarts de finale. Les Iliens de l’Océan Indien ont gagné la sympathique de tout un continent.Ils ont séduit par leur culot et la fraîcheur de leur jeu. En clair, la Tunisie, qualifiée dans la douleur, sans avoir remporté la moindre victoire en quatre matches, devra vraiment retrouver ses fondamentaux et sa solidité si elle ne veut pas subir une grosse déconvenue .
Le programme
Sénégal-Bénin, mercredi 10 juillet 18h
Nigéria-Afrique du Sud, mercredi 10 juillet 21h
Côte d’Ivoire-Algérie, jeudi 11 juillet 18h
Madagascar-Tunisie, jeudi 11 juillet 21h