La Libye a réalisé la belle affaire de ce weekend dédié aux éliminatoires de la CAN 2019 en allant chercher le point du match nul à Durban face à l’Afrique du Sud (0-0). Et ce ne fut pas un point volé tant les Chevaliers de la Méditerranée ont été entreprenants et ont su mettresous pression la bande à Vilakazi. La formation dirigée par l’Algérien Adel Amrouche a souvent menacé les Bafana Bafana en lançant des contres redoutables dont ceux du virevoltant Abdusalam.
Avec cette contreperformance à domicile les Sud-africains n’ont pas réussi à bonifier l’exploit qu’ils avaient réalisé en juin 2017 en s’imposant à Uyo face au Nigéria (2-0). De leur côté, les Libyens, qui occupent la première place devant leur adversaire du jour au bénéfice de la différence de buts (victoire 5-1 face aux Seychelles lors de la première journée ) ont consolidé leurs chances d’être parmi les deux qualifiés du groupe en mars 2019. Mais il leur faudra être prudents lors de la double confrontation qui se profile contre le Nigeria en octobre.
A la fin du match, le coach de la Libye était bien sûr satisfait de la tournure des événements: « Je pense avoir bien étudié la tactique adverse, mais je pense (et espère aussi) que les Bafana et Libye pourront valider leur billet pour la CAN. Maintenant, quand je pense au peuple libyen, je suis heureux de ce résultat car cela va lui donner des raisons de se réjouir et de se passionner. Les Libyens ont besoin de ce bonheur. Je n’ai pas accepté cette mission pour l’argent. J’espère pouvoir écrire mon nom dans cette une page de l’histoire comme je l’ai fait avec le Burundi ».
Les équipes
Bafana: Khune, Mphahlele, Hlanti, Hlatshwayo, Mkhwanazi, Furman, Mokotjo, Vilakazi, Dolly, Pule, Tau. Remplaçants : Keet, Maela, Xulu, Mokoena, Modiba, Mabunda, Grobler. Entraîneur : Stuart Baxter
Libye: Abdaula, Almaghasi, Masaud, Elhouni, Ben Ali, El Trbi, Ali Mohammed, Sharadi, Saltou, Abdusalam, Alshadi. Remplaçants : Azzaqah, Sabbou, Al Jamal, Alhaddaj, Ali Soulah, Ali, Baleid.Entraîneur : Adel Amrouche