Tenus en échec par le Mali (1-1), les AIgles de Carthage ont arraché le point du nul sur un coup franc de Khazri. Ils devront impérativement battre la Mauritanie pour assurer leur passage au deuxième tour.
Et pourtant, les Tunisiens, qui présentaient une équipe quelque peu remaniée avec la titularisation de Moez Hassen dans le but (pour Ben Mustapha), la présence de Badri au milieu et Taha Yacine Khenissi en pointe, se procuraient les premiers un ballon de but.
Khazri expédiait un coup-franc sur l’arrête gauche de la transversale de DJigui Diarra dès la 4e minute. CInq minutes plus tard, Khazri, toujours lui, voyait le gardien malien avancé et tentait depuis le rond central de le surprendre sur une tentative de lob que le petit portier malien déviait in extremis en corner (9e).
Bien organisée, la Tunisie prenait le jeu à son compte et gênait un Mali moins en verve que quelques jours plus tôt contre la Mauritanie. A la demi-heure de jeu, un coup franc malien côté gauche voyait Moez Hassen se déchirer au moment de capter, et laissait croire à une blessure. Les débats allaient s’équilibrer à Suez et le premier acte se terminait sans qu’aucune équipe n’ait pu prendre l’avantage.
En seconde période, le Mali repartait avec la ferme intention de passer devant. Et sur un corner frappé de la gauche par Samassekou, le gardien Moez Hassen se déchirait et laissait filer entre ses gants le ballon (1-0, 60e) !
Ce but piquait au vif des Tunisiens déjà tenus en échec par l’Angola lors de la 1re journée, et voyait Alain Giresse faire entrer Chaouat pour Khenissi ainsi que Msakni pour Badri.
A la 70e, Khazri obtenait un nouveau coup franc axial. Sa frappe était détournée par Moussa Marega et trompait Diarra, qui était parti de l’autre côté (1-1, 70e). Les Maliens repartaient à l’abordage par Haïdara dont la frappe sèche au sol était captée par Hassen (82e).
Ce dernier gagnait un duel décisif dans le temps additionnel en sortant dans les pieds de Marega, dont il détournait la tentative en corner (90e+2).
A l’arrivée, la Tunisie n’a toujours pas remporté un match dans cette CAN, après avoir pourtant réussi une belle campagne préparatoire avec trois succès. Avec deux points, les vainqueurs de la CAN 2004 sont devancés par le Mali (4 pts) et il leur faudra impérativement battre la Mauritanie lors de la 3e journée pour se qualifier en huitièmes.
@Samir Farasha
Les équipes
Tunisie: Moez Hassen, Wajdi Kechrida, Dylan Bronn, Yassine Meriah, Oussama Haddadi, Wahbi Khazri, Ellyes Skhiri, Ghaylen CHaaleli, Anice Badri (Youssef Msakeni 70′), Taha Khenissi (Firas Chaouat 84′), Naim Sliti (Aymen Ben Mohamed 84′). Ehtraîneur : Alain Giresse.
Mali: Djigui Diarra, Hamari Traore, Youssouf Kone, Molla Wague, Mamadou Fofane, Amadou Haidara (Adama Noss 86), Diadie Samassekou, Lassana Coulibaly, Moussa Marega, Moussa Djenepo (Moussa Doumbia 80′), Abdoulay Diaby þ(Adama Traore 80). Entraîneur : Mohamed Magassouba