Se dirige-t-on vers un match Cameroun – Maroc avec l’Algérie en embuscade pour l’organisation de la CAN 2019? Question en apparence étrange puisque le grand pays d’Afrique centrale est déjà investi officiellement de cette mission. Mais le retard dans les chantiers des stades et autres infrastructures conjugué à la nouvelle donne qui a fait passer le nombre des équipes qualifiés de 16 à 24 brouille les cartes. L’Algérie, et surtout le Maroc, dont le patron de la Fédération nationale (FRMF) , Fouzi Lekjaa, est devenu un dirigeant incontournable sur le plan continental, poussent à la roue.
Devant cet appétit et les ambitions de la concurrence, le Cameroun ne compte pas baisser les bras comme l’a fait comprendre le président de la Fecafoot : « J’ai parlé ce matin avec la hiérarchie de notre pays, a confié vendredi Tombi A Roko Sidiki à la BBC Sport, et la décision est que le Cameroun est prêt à accueillir la CAN. Avant de donner un conseil à la concurrence : » Il y a certains pays qui aimeraient accueillir cette compétition, mais ils devraient rester calmes et réfléchir à d’autres éditions et non à 2019 parce que le Cameroun sera prêt ».
Ce message répondait à la déclaration de Fouzi Lekjaa qui a affirmé devant les médias à Rabat : « Le Maroc n’hésitera pas une seconde à répondre favorablement à toute invitation à accueillir cette Coupe des Nations », a déclaré Faouzi Lekjaa, président de la FA du pays. La bataille pour l’organisation de la CAN newlook ne fait que commencer.
@Cheikh Mabele