La victoire des Lions de l’Atlas face à la Côte d’Ivoire (1-0), leur assure la première place du groupe D et un billet pour les huitièmes de finale.
Victorieux lors de la première journée du groupe D face à la Namibie (1-0, le Maroc avait pourtant laissé sur leur faim ses fans et les suiveurs de la CAN 2019. Tant sa production fut incertaine face à un adversaire aussi limité . Sa deuxième sortie, face un grand du football continental, la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique 2015, était donc attendue avec impatience. Le Maroc se devait de rassurer sur ses intentions et sur ses ambitions. Il l’a fait en accrochant un deuxième succès qui lui assure déjà la qualification pour les huitièmes de finale. Ce choc entre les Maghrébins et les Africains de l’ouest a tenu ses promesses.
Les deux équipes se sont donné dès coups sans se retenir dès l’entame du match. Les protégés d’Ibrahima ont dégainé dès le coup d’envoi quand un centre magnifique d’Aurier a permis à Kodjia de mettre au supplice la défense chérifienne sauvée inextrémis par Saïss sur la ligne gardée par Munir . Après cette alerte sérieuse, le Maroc prit les choses en main avec l’intention d’étouffer son adversaire. Ce qu’il a réussi à faire durant une vingtaine de minutes. Grâce à deux joueurs en particulier. En l’ioccurrence Hakim Ziyech et Youssef En Nesry. Une domination in fine concrétisée par ce dernier. En effet, le joueur de profita du travail de sape d’Amrabat et de sa passe délicieuse pur fusiller le gardien Gbohouo (23′). Une avance au score méritée tant la pression des Lions de l’Atlas a été intense.
Piqués au vif par le but concédé, les Ivoiriens ont tenté une première réplique par Pépé puis une deuxième par Gradel qui échoua face à un Bounou très vigilant. A leur tour Serey Die et Jean-Michel Seri ont essayé de trouver la faille en usant de frappes dangereuses. Animée et plaisante la première période s’est achevée avec ce court avantage pour la bande à Benatia.
En deuxième mi-tremps, les Éléphants ont pris plus d’initiatives face à une équipe marocaine qui semblait hésiter entre défendre sa petite avance et continuer à attaquer pour enfoncer le clou. Alors que la Côte d’ivoire se montrait toujours inefficace malgré la présence d’attaquants de haut niveau tels le Lillois Pépé, le Toulousain Max-Alain Gradel et l’ancien citizenWilfried Bony . Le Maroc se procura les meilleures occasions juste avant l’heure de jeu grâce à l’intenable En-Nesry dont une somptueuse « Madjer » a failli tromper Gbohouo puis par le défenseur de Dortmund, Achraf Hakimi, dont le fauchage dans la surface par Traoré aurait pu être sanctionné par un penalty. Puis à la dernière minute du temps réglemantaire lorsque Boussoufa envoya une frappe lourde sur le poteau. Comme le symbole de la maîtrise indiscutable du match par les protéges d’Hervé Renard.
Malgré la défaite la Côte d’Ivoire a son destin en main car un succès face à la Namibie lors de la dernière journée lui assurerait une place dans la top 16. Mais les héritiers de Didier Drogba sont surtout attendus sur le fond . La manière laisse tant à désirer. Avec deux succès, le Maroc est lui dans le rythme imposé par ses voisins nord-africains, l’Algérie et l’Egypte.
@2022mag.com
Les équipes
Maroc : Yassine Bounou, Medhi Benatia, Achraf Hakimi, Romain Saiss, Nabil Dirar, Karim El Ahmadi, M’bark Boussoufa (Manule Da Costa, 90′), Younes Belhanda, Nordin Amrabat (Noussair Mazraoui, 82′), Hakim Ziyech ( Sofiane Boufal, 75′), Youssef En-nesyri. Entraîneur : Hervé Renard
Côte d’Ivoire : Gbohouo – Coulibaly, Kanon, Ismael Traoré, Aurier (Bagayoko Mamadou, 70′) – Kessié, Serey Dié – Gradel (Maxwell Cornet, 55′), Seri (Wilfried Bony, 63′), Pepe – Kodjia. Entraîneur : Ibrahima Kamara.