Grande surprise lors du symposium sur le football féminin en Afrique qui s’est tenu à Marrakech, les président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa, et les présidents du comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football, Dieudonné Happi ont fait une sortie devant la presse pour évoquer l’organisation de la CAN 2019. Alors, que les médias bruissent depuis des mois sur l’éventualité du remplacement du Cameroun par le Maroc dans le dossier de l’organisation de la grande compétition continentale, le Marocain Lekjaa a tenu à dire toute la solidarité du Royaume chérifien avec le pays des Lions Indomptables : « On a tenu à vous parler pour mettre fin à des rumeurs qui ont circulé sur la place publique depuis un bout de temps. Je vous réitère la position de la Fédération et du royaume du Maroc. Le royaume est aux côtés de nos amis Camerounais. Et la Fédération à la disposition de la Fédération Camerounaise pour faire de la CAN au Cameroun une fête du football africain.
Donc finies les rumeurs (…) Les relations entre le Roi du Maroc et le président Biya du Cameroun sont des relations qui se situent au-dessus des manifestations footbalistiques ».
Retour d »écho coté camerounais : « La relation entre le président de la République, Paul Biya, et le roi du Maroc n’a jamais souffert de quelque froid que ce soit, a claironné Dieudonné Happi, Marocains et Camerounais ont toujours vécus ensemble dans la paix, la concorde et la solidarité ». Le débat est-il vraiment clos ? Pas vraiment, car le dernier mot reviendra à la Confédération africaine de football (CAF). En effet, si le Cameroun ne montre pas de progrès dans son projet d’organisation d’un événement continental de haut niveau, il pourrait toujours se voir dessaisi du dossier et la CAF lancer un nouvel appel d’offres. Affaire à suivre.
@Cheikh Mabele