Le retour des Lions de l’Atlas à la compétition était très attendu après un Mondial 2018 de qualité malgré une élimination dès le premier tour. Et après une la belle victoire face au Malawi (3-0) grâce à un but de Hakim Ziyech (2′) et un doublé de Youssef En Nseyri (42′ et 78′) dans un stade Mohammed VI ravi, les protégés de Hervé Renard ont lance véritablement leur campagne de qualification à la CAN 2019 et ne devrait sans doute ne pas connaître de souci pour valider leur billet à la phase finale.
La domination marocaine a été bien résumée par les déclarations des acteurs en conférence de presse. A l’image de l’étoile montante révélée lors du dernier CHAN : « Nous avons entamé le rassemblement avec l’envie de faire des choses positives malgré notre défaite face au Cameroun en première journée, a confié Ayoub El Kaabi, nous avons imposé un pressing intense à l’adversaire et nous avons géré la seconde mi-temps comme on le voulait. Espérons que nous irons loin dans ses éliminatoires et que nous finirons en tête du groupe ».
De son côté le sélectionneur a eu des mots sobres pour résumer le match: » On avait à cœur de revenir devant notre public avec une bonne prestation, a affirmé le technicien français, Cette équipe du Malawi avait des attaquants rapides notamment le numéro 11 qui nous a fait du mal. On aurait pu marquer plus de buts mais je suis satisfait de la prestation et de la semaine qu’on a passée ». En octobre, les Lions de l’Atlas joueront deux fois les Comores ( qui ont tenu le Cameroun en échec ) avec un match aller à l’extérieur.
L’équipe entrante du Maroc
Yassine Bounu, Achraf Hakimi, Romain Saiss, Nabil Dirar- Youssef Ait Bennasser, Karim El Ahmadi, Younès Belhanda, Fayçal Fajr, Hakim Ziyech, Nordin Amrabat, Youssef En-Nesyri