Entre le mercedi 10 et le mardi 16 octobre les éliminatoires de la CAN 2019 connaîtront une belle avancée avec deux journées consécutives. Certaines équipes verront certainement avoir l’occasion de se reprendre, de combler un retard et d’autres pourront même prendre une sérieuse option sur la qualification. A suivre particulièrement le choc Libye-Nigeria
L’état des lieux
Algérie : Des Fennecs revanchards
Accrochée début septembre à Banjul par la Gambie (1-1), l’Algérie demeure en tête de son groupe à la veille d’affronter le Bénin en aller et retour. Cet adversaire réussit très bien aux Algériens qui recevront en premier à Blida. On peut raisonnablement penser qu’en cas d’un double succès les Fennecs mettront un pied et deux orteils en phase finale. A noter que le sélectionneur Djamel Belmadi va faire ses premiers pas devant le chaud public du stade Mustapha Tchaker. Certainement un grand moment d’émotion pour l’ancien joueur de Marseille, de Paris SG et de Manchester City.
Egypte : Confirmer les choix offensifs d’Aguirre
En juin 2017, l‘Egypte avait débuté la compétition par une défaite au stade de Radès devant la Tunisie (1-0). Après un Mondial russe qui ne laissera pas un grand souvenir au peuple du Nil, les Pharaons se sont vengés sur la Modeste sélection du Niger (6-0) et espèrent en faire de même devant le Swaziland avec un match aller au Caire. Ce sera le deuxième test pourJavier Aguirre le nouveau sélectionneur qui a décidé de jouer la carte de l’offensive et rompre avec la légendaire prudence de son prédécesseur, l’Argentin Hector Cuper. Dans ce groupe, l’Egypte semble convaincu qu’elle disputera la première place de la poule A lors du derby contre la Tunisie prévu en mars 2019.
Libye : Solides Chevaliers de la Méditerranée
Sans faire de bruit, la Libye est en train de devenir un candidat sérieux dans un groupe qui comprend – excusez du peu – le Nigeria et l’Afrique du Sud. Après avoir martyrisé le Malawi, les protégés de l’Algérien Adel Amrouche ont ramené un point de Durban face à l’Afrique du Sud (0-0). Et personne n’aurait crié au scandale s’ils étaient carrément imposés. Mais le juge de paix de leur parcours et de leur potentiel sera la double confrontation avec les Super Eagles. Toujours condamnés à recevoir leurs adversaires sur terrain neutre (Tunis, Alger ?), les Chevaliers de la Méditerranée ont vraiment du mérite.
Maroc: la force tranquille des Lions de l’Atlas
Les Lions de l’Atlas partent largement favoris de la double opposition face aux Comoriens. Même si ces derniers ont réalisé un vrai tour de force en accrochant les Lions Indomptables du Cameroun (1-1) champions d’Afrique en titre. L’équipe dirigée par Hervé Renard comptera sur sa défense imperméable, même en l’absence de Mehdi Benatia, et sur une armada offensive menée par un super Hakim Ziyech et qui en avait mis trois au Malawi lors de la dernière journée
Mauritanie : le droit de rêver en grand
C’est l’équipe africaine qui monte. La progression des Mourabitounes est indiscutable comme l’ont prouvé ses deux succès en deux matches. La bande à Corentin Martins avait commencé par s’imposer au Botswana (1-0) avant de mater le Burkina Faso (2-0), troisième de la CAN 2017. Ce dernier duel gagné est sans doute un tournant pour une équipe qui court depuis des lustres derrière une première participation à une phase finale de la plus grande épreuve continentale. Un projet qui passera inévitablement par une deux résultats positifs face à l’Angola.
Tunisie: Les Aigles de Carthage sans pression ?
La Tunisie n’a pas manqué une phase finale depuis 1992 et est très bien partie pour valider un nouveau billet. Elle a fait le plus gros du travail en battant l’Egypte (1-0) et en allant gagner au Swaziland (1-2). In fine, le nouveau sélectionneur, Faouzi Benzarti n’a pas fait la révolution au sein de l’effectif forgé par son prédécesseur Nabil Maaloul. E bien évidemment, les Aigles de Carthage partent largement favoris face au Nigériens qu’ils recevront en premier. En marquant six point sur six, les coéquipiers de Wahbi Khazri , m^me si e discours officiel est prudent, seront sans doute officiellement qualifiés le 16 octobre .
@Cheikh Mabele