Après un match d’ouverture Egypte -Zimbabwe (1-0) de belle facture qui a vu le pays hôte assurer l’essentiel face à un Zimbabwe qui en s’est pas laissé faire, la première journée complète de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations n’a pas été d’un niveau transcendant.
Sur les trois matches disputés, un seul, RD Congo – Ouganda (2-0) , a tenu ses promesses . Surtout grâce aux « Cranes » qui ont largement dominé des Congolais sans ressort et bien loin de leur potentiel présumé. La victoire des hommes de Sébastien Desabre ne souffre d’aucune contestation. Deux coups de pied arrêtés, un par mi-temps, sous la forme de belles passes décisives signés Farouk Miya et transformés par Kaddu (15′) et Okwi (49′) ont suffi à mater la toute petite rébellion des Léopards de Kinshasa, Mais l’addition aurait pu être plus lourde pour les médaillés de bronze de ‘l’édition 2015 tant ils ont eu d’occasions nettes de concrétiser leurs actions en buts.
Grâce à ce succès net et sans bavure, l’Angola s’offre le luxe dd prendre la tête du groupe A devant l’Egypte . Et le sélectionneur des Pharaons, Javier Aguirre, qui a dû suivre puis disséqué avec attention le match fourni par les Ougandais, ne manquera pas de sensibiliser la bande à Mohamed Salah sur le danger que représente leur futur adversaire. Lequel pourrait bien devenir la divine surprise de la CAN.
Dans le premier match du groupe B, on a failli assister à autre grosse surprise. En effet, opposée à une sélection de Madagascar qui fêtait sa première apparition dans une phase finale de la CAN, la Guinée, une équipe habituée des rendez-vous continentaux a. failli sombrer. Les Guinéens ont été pourtant les premiers à ouvrir le score après une grosse demie heure de jeu par Sorry Kaba qui a profité d’une sortie peu académique du gardien Melvin Adrien. C’était cher payé pour les Malgaches qui allaient cependant revenir avec de meilleures intentions après la pause .Il a alors fallu quelques minutes aux hommes de Nicolas Dupuis pour renverser leurs adversaires. Deux buts inscrits par Anicet Abel (49e) et Charles Andriamahitsinoro (55e) ont étourdi le Sily et semblé dessiner l’ombre d’un premier succès historique de Madagascar. Malheureusement pour les Iliens de l’Océan Indien, une faute de Romain Metanire dans sa surface sanctionnée par un penalty transformé par François Kamano a permis à la Guinée de sauver la face. Ce partage des points va laisser des regrets aux Malgaches et donner un sursis aux Guinéens.
Dans le troisième match entre le Nigeria, triple champion d’Afrique, et le Burundi, dont c’était la première participation à une phase finale continentale, il était censé y avoir un fossé technique. Il n’en fut rien. Dans un débat d’une pauvreté technique sans nom, une piètre publicité pour la CAN, les Super Eagles ont pu sortir du guépier grâce à un éclair de Odion Ighalo qui prolongea une superbe talonnage d’ Ola Aina. Les hommes de Gernort Rohr ont encore du boulot avant de devenir des candidats incontestables au titre. De son côté, le Burundi va poursuivre son apprentissage dans la cour des grands.
@2022mag.com
Les matches du jour
Groupe C : Kenya – Algérie , Sénégal – Tanzanie.
Groupe D : Maroc – Namibie