À l’évidence, la victoire en Coupe d’Afrique des nations le 19 juillet 2019 restera comme un fait exceptionnel et définitivement ancré dans la mémoire de tous les Algériens. Et bien sûr, les joueurs ont été le plus impactés par ce bonheur fou. se débarrasser des redoutables Super Eagles du Nigeria pour s’ouvrir le chemin de la finale.
C’était à la 95e minute d’une demi-finale de haute volée. Un coup franc est accordé au Fennecs. Une infime dernière chance de s’éviter une deuxième prolongation après celle subie au tour précédant face à la Côte d’ivoire. Le meilleur joueur de la Premier League en 2016 sous les couleurs de Leicester, devenu star parmi les stars de Manchester City, se propose à la transformation.
Il a raconte la suite dans un live Instagram avec Ismaïl Bouabdellah, le journaliste de BeIN Sports : » Je ne sais pas pourquoi mais j’ai pris beaucoup de temps avant de tirer. Prend ton temps frère, concentre toi sur ton geste. C’est un ballon qui peut t’amener en finale et de là tu peux gagner la CAN. Nous les « rebeu », on a toujours des visions de fous! Surtout qu’un joueur nigérian se couche sur le sol. Au-dessus alors ? « C’est trop près, il faut que le ballon retombe, il y a un risque. »Il ne reste que le petit espace à côté du gardien. Je l’ai trop bien prise. S’il n’y avait pas de tribunes, je pense que j’aurais couru jusqu’en Algérie ».
Puis, il se rappelle le petit mot que lui a glissé à l’oreille Djamel Belmadi après avoir foncé ivre de bonheur vers le bord de touche : « Il m’a dit : » Riyad, wallah je parle plus avec toi ! T’es le meilleur. » Puis, taquin , Riyad ajoute cette phrase sans doute destinée à ceux qui n’avaient pas cru en son potentiel dans l’Hexagone, lui le natif de Sarcelles : « Ce coup franc, ça vaut 1000 Coupes du monde avec la France, lâche Mahrez . Et quand tu reviens au bled… C’est trop ! »
@2022mag.com