Les éliminatoires de la CAN 2019 qu’organisera le Cameroun débutent ce weekend. Sept équipes arabes sont concernées et la compétition s’offre dès la première journée un choc de titans entre laTunisie, quart de finaliste, et l’Egypte, finaliste de la dernière édition au Gabon.
Groupe J : le 11 juin à Tunis, Tunisie – Egypte
C’est dans le groupe J que l’on assistera à un match déjà décisif. En effet, Aigles de Carthage et Pharaons sont bien partis pour se disputer la seule place directement qualificative pour la phase finale. Et ni les hommes de Nabil Maaloul ni ceux de Hector Cuper ne sont disposés à prendre le risque d’attendre la fin du tournoi de groupe pour savoir s’ils font partie ou pas de l’un des trois meilleurs deuxièmes pour faire le voyage de Yaoundé. Malheur donc au vaincu. Et un match nul ne ferait que prolonger encore plus le suspens. A moins que Niger et Swaziland ne viennent troubler le scénario des deux grands…
Groupe C : le 11 juin à Blida : Algérie – Togo,
Le deuxième affrontement intéressant et attendu est celui qui opposera dans le groupe C l’Algérie au Togo. Après leur déroute au Gabon en janvier dernier, les Fennecs doivent une vrai revanche à leurs supporters. Face aux Eperviers du Togo, ils doivent non seulement gagner pour bien débuter dans le groupe mais aussi et surtout y mettre la manière. Car avec l’effectif qu’ils forment personne ne leur pardonnera une sortie médiocre au niveau du jeu. Lucas Alcaraz, leur nouveau sélectionneur, le sait.La victoire mardi en amical face à la Guinée (2-1) n’a pas été très rassurante au niveau collectif même s’il y a eu quelques satisfactions individuelles à l’image de Yacine Brahimi.
Groupe D : le 9 juin à Tunis : Libye – Seychelles
Absente de la CAN 2017, la Libye a bien l’intention de ne pas manquer la prochaine édition. Les Chevaliers de la Méditerranée ont la chance de commencer en douceur. En effet, la réception des Seychelles à Tunis devrait leur permettre de marquer trois premiers points importants dans la course à la qualification. D’autant que la suite des événements s’annonce compliquée pour les hommes de Jalal Damja puisqu’ils devront se farcir un Nigeria requinqué par ses bons résultats dans les éliminatoires du Mondial 2018 et une Afrique du Sud qui a bien l’intention de stopper sa chute dans les profondeurs du classement continental.
Groupe I: le 10 juin Francistown: Botswana Mauritanie
Le duel Botswana – Mauritanie prévu dimanche à Francistown vaudra le détour.Les Mourabitounes sont-ils ne mesure de conserver une dynamique commencée en 2015 et 2016 ? Il faut se rappeler que les coéquipiers de Boubacar Beiguily avaient réussi quelques jolis coups en prenant 4 points sur 6 aux Sud-Africains dans les éliminatoires de la CAN 2017 et poussé les Camerounais dans leurs derniers retranchements. Des progrès tangibles qui devraient leur permettre de jouer un rôle intéressant dans e groupe I où ils ont les moyens de bousculer le Burkina Faso et l’Angola.
Groupe A : le 9 juin à Al Abyad : Soudan – Madagascar
Les Soudanais sont dans le même état que les Libyens. Ils vont tout faire pour regoûter au plaisir de participer à une phase finale. La dernière remontre à 2013 en Afrique du Sud. Eux qui sont difficiles à manier dans les compétitions de clubs grâce à El Merreikh et Al Hilal doivent se donner les moyens de mettre sur pied une grande sélection nationale afin de s’installer parmi l’élite. Le match contre Madagascar est dans les cordes des protégés, mais dans ce groupe A leur plus redoutable concurrent est le Sénégal. A moins d’un exploit considérable ou d’une faillite des Lions de la Teranga, le Soudan devra lutter pour finir parmi les trois meilleurs deuxièmes.
Groupe B : le 10 juin à Yaoundé : Cameroun – Maroc,
A Yaoundé, prochaine ville d’accueil de la phase finale 2019, le Cameroun et le Maroc joueront pour du beurre. En effet, les points gagnés ou perdus face aux Lions Indomptables ne compteront pas dans le classement du groupe B. La logique voudrait voir les Lions de l’Atlas rafler l’unique billet au détriment des Comores et du Malawi. Toutefois le match de dimanche sera une belle répétition pour les deux formations avant la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2018 qui verra le Cameroun rendre visite au Nigeria et le Maroc partir à l’assaut de la Côte d’ivoire.
@Cheikh Mabele
Rappel de la composition des groupes
Groupe A : Sénégal, Guinée Equatoriale, Soudan, Madagascar
Groupe B : Cameroun, Maroc, Malawi, Comores
Groupe C : Mali, Gabon, Burundi, Sud Soudan
Groupe D : Algérie, Togo, Bénin, Gambie
Groupe E : Nigeria, Afrique du Sud, Libye, Seychelles
Groupe F : Ghana, Ethiopie, Kenya, Sierra Leone
Groupe G : RDC, Congo, Zimbabwe, Liberia
Groupe H : Côte d’Ivoire, Guinée, Centrafrique, Rwanda
Groupe I : Burkina Faso, Angola, Botswana, Mauritanie
Groupe J : Tunisie, Egypte, Niger, Swaziland
Groupe K : Zambie, Mozambique, Guinée Bissau, Namibie
Groupe L : Cap Vert, Ouganda, Tanzanie, Lesotho