La quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2019 sur les six que compte le calendrier sera presque décisive pour les six sélections nord-africaines engagées. En l’occurence, la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie , la Libye et l’Egypte.
Il faut noter que quatre d’entre-elles seront en déplacement. L’Algérie à Cotonou, le Maroc à Moroni, la Tunisie à Niamey et l’Egypte à Mbabane au moment ou la Mauritanie recevra l’Angola alors que la Libye affrontera le Nigeria… à Tunis.
Tunisie, Maroc, Algérie et Egypte en pole
Groupe B. Petits vainqueurs du Niger (1-0) à Radès, les Aigles de Carthage occupent la première place avec neuf points sur neuf devant l’Egypte et n’auront besoin que d »un point pour officialiser leur qualification pour la phase finale A moins d’une catastrophe, difficile à imaginer, les deux géants du Nord ne peuvent pas être délogés de leur position avantageuse. Battue lors de la première jourrnée , les Pharaons sont revenus dans la course en cartonnant le Niger (6-1) et le Swaziland (4-1). Il est fort probable que le coéquipiers de Mohamed Salah et ceux de Taha Yassine Khenissi auront à se disputer le leadership de prestige régional lors du choc qui les opposera en mars prochain au Caire. Pour rappel, la Tunisie s’était imposée (1-0) à Radès en juin 2017.
Classement : 1. Tunisie, 9 pts ( +3). 2. Egypte, 6 pts (+8). 3. Swaziland, 1 pt (-5). 4. Niger, 1 pt (- 7)
Groupe C A l’image de la Tunisie, le Maroc a raté son match à domicile face aux Comores (1-0). En tout cas au niveau de la forme. Les Lions de l’Atlas, Hervé Renard en tête, ont admis leur faiblesse samedi à Casblanca et se sont contentés d’applaudir les trois points marqués. Un résultat qui leur permet d »ailleurs de se retrouver en position de se qualifier mardi quel que soit le résultat du match Cameroun – Malawi.
Classement : 1. Cameroun, 7 pts (+2). 2. Maroc, 6 pts (+3). 3. Malawa, 3 pts (-3). 4. Comores, 1pt( -2)
Groupe D Après une année « horribilis », l »Algérie revient de loin. Elle a retrouvé le goût du succès vendredi à Blida en dominant une belle équipe du Bénin (2-0) et en s »installant seule en tête de sa poule. Les Fennecs, désormais sous la houlette du jeune et ambitieux sélectionneur, Djamel Belmadi, auront l’occasion d’entériner leur billet en phase finale dès mardi s’ils devaient s’imposer face aux Ecureuils de l’expérimenté Stéphane Sességnon. Un match nul pourrait suffire, si jamais Gambie et Togo se neutralisaient à Banjul.
Classement: 1. Algérie, 7 pts (+ 3). 2. Bénin, 4 pts (-1). 3.Gambie, 2 pts (-1). 4. Togo, 2 pts (-1)
Mauritanie et Libye en ballottage
Groupe I Agréable surprise des deux première journées des éliminatoires dans le groupe F grâce à deux succès probants à Mbabane face au Botswana (1-0) et à Nouakchott face au redoutable Burkina Faso (2-0), la Mauritanie a connu son premier coup d’arrêt samedi en Angola a où il est très difficile pour un visiteur de se montrer à son avantage. La défaite est lourde (1-4), mais les hommes de Corentin Martins n’auront pas le temps de gamberger. Chez eux, mardi, ils auront l’occasion de renverser la vapeur. Le minium pour rester dans la course à trois ( Burkina et Angola totalisent aussi 6 points ) qui se dessine est de marquer au moins un point. Une victoire serait l’idéal. Avec neuf points et un match à venir à domicile face au Botswana, la voie de la phase finale deviendrait royale.
Classement: 1. Angola, 6 pts (). 2. Burkina Faso, 6 pts (). 3. Mauritanie, 6 pts (0). 4. Botswana, 0 pt (-5)
Groupe E La Libye avait réalisé deux premiers matches sérieux . Elle en a remporté un facilement face aux Seychelles (5-1) et puis elle avait bonifié ce bilan en allant chercher le point du nul dans la lointaine Afrique du Sud (0-0) qui aurait pu se transformer en victoire de l’aveu même des médias locaux. Mais la même formation, qui a perdu entre temps son sélectionneur (démissionnaire), le Belgo-Algérien Adel Amrouche, s’est effondrée à Lagos face au Nigeria (0-4). Bien sûr, les chances de qualification des Chevaliers de la Méditerranée existent toujours mais ils n’ont plus droit à l’effondrement.
Classement : 1. Afrique du Sud, 7 pts ( + 8 ). 2. Nigeria, 6 pts ( + 5 ) ; 3. Libye, 4 pts (0). 4. Seychelles, 0 pt (-13)