La Tunisie, l’Egypte et l’Algérie clôtureront dimanche soir la première journée des éliminatoires de la CAN 2019. Les deux premiers cités s’affrontant dans un derby nord-africain savoureux. L’Algérie, elle, a l’obligation de bien réussir son entrée dans la compétition après une CAN 2017 décevante.
Les Fennecs pour un succès avec la manière
Le premier affrontement intéressant et attendu est celui qui opposera dans le groupe C l’Algérie au Togo. Après leur déroute au Gabon en janvier dernier, les Fennecs doivent une vraie revanche à leurs supporters. Face aux Eperviers du Togo, ils doivent non seulement gagner pour bien débuter dans le groupe mais aussi et surtout y mettre la manière. Car avec l’effectif dont ils disposent personne ne leur pardonnera une sortie médiocre au niveau du jeu. Lucas Alcaraz, leur nouveau sélectionneur, le sait. La victoire mardi en amical face à la Guinée (2-1) n’a pas été très rassurante au niveau collectif, même s’il y a eu quelques satisfactions individuelles à l’image de Yacine Brahimi. Toutefois, à l’aune du succès des Guinéens samedi à Abidjan face aux Eléphants (3-2) de Marc Wilmots, la performance algérienne prend un couleur plus positive. Mais attention, le Togo est dans la même situation: l’équipe entraîné par Claude Le Roy, un technicien qui connait le football algérien sur le bout des doigts, compte aussi faire oublier une dernière Coupe d’Afrique des nations sans saveur. Les Eperviers compteront sur un Emmanuel Adebayor revenu à son meilleur niveau après six mois revivifiant dans le championnat de Turquie.
Méfiante Tunisie, conquérante Egypte
C’est dans le groupe J que l’on assistera à un match déjà décisif des éliminatoires de la CAN 2019. En effet, Aigles de Carthage et Pharaons sont bien partis pour se disputer la seule place directement qualificative pour la phase finale. Et ni les hommes de Nabil Maaloul ni ceux de Hector Cuper ne sont disposés à prendre le risque d’attendre la fin du tournoi de groupe pour savoir s’ils font partie ou pas de l’un des trois meilleurs deuxièmes pour faire le voyage de Yaoundé.Côté tunisien la méfiance est de mise. Et son sélectionneur le dit à sa manière: « Nous chercherons la victoire mais il faudra conserver notre équilibre face à une équipe qui exploite très bien les erreurs de ses adversaires pour marquer . l’Egypte a un nouveau visage depuis l’arrivée de Cuper : Il leur a changé leur style de jeu. Les Egyptiens aimaient conserver la balle mais maintenant ils attendent leurs adversaires et tentent de les surprendre dès qu’ils fassent une erreur. Il faudra jouer l’attaque, rester équilibrés tout en se montrant prudents derrière ». Tout un programme. Malheur donc au vaincu. Et un match nul ne ferait que prolonger encore plus le suspens. A moins que Niger et Swaziland ne viennent troubler le scénario des deux grands…
@Cheikh Mabele