A l’issue de la cérémonie des CAF Awards organisée à Hargada en Egypte, Ahmad Ahmad, le président de l’institution faitière du football africain,a confirmé le changement de dates dans l’organisation de la CAN 2021 prévue au Cameroun. Elle aura bien lieu en hiver : » Elles seront données le 15 janvier prochain, a-t-il confié dans un entretien accordé à RFI, nous allons nous réunir au Cameroun et prendre cette décision avec les représentants de l’État camerounais et ceux du football africain ».
Pour le dirigeant malgache, il ne s’agit pas d’un retour en arrière ni d’un reniement de ses engagements : « Non ! En Afrique, l’été au nord du continent n’a rien à voir avec l’été au sud. Il faudrait que quelqu’un vérifie ma déclaration au symposium de Rabat, au moment où nous avions annoncé une CAN à 24 en juillet. J’ai toujours dit que nous devions être flexibles par rapport à la météo. »
Et encore moins une décision dictée sous la pression de la FIFA qui va organiser son Mondial des clubs élargi durant l’été 2021: « Vous savez, il y a toujours des arrangements, il y a toujours des discussions entre les différents responsables du football mondial. Nous allons nous mettre autour d’une table et trouver des solutions ». Enfin si Ahmad Ahmad a estimé qu’il sera jugé sur son bilan, il n’a pas confirmé ni infirmé s’il serait candidat à sa propre réélection en avril 2021.
@2022mag.com