Le tirage au sort de la phase finale de la prochaine CAN au Cameroun (9 janvier-6 février) est connu : l’Algérie croisera le fer au 1er tour avec la Côte d’Ivoire pour une revanche possible de la CAN 2019…
Rabah Madjer, Didier Drogba, Asamoah Gyan, Samuel Eto’o… Toutes ces légendes du football africain étaient conviées mardi soir au Palais des Congrès de Yaoundé pour procéder au tirage au sort de la phase finale de la 33e Coupe d’Afrique des Nations.
Devant un parterre d’invités prestigieux, où l’on apercevait également un grand nombre de sélectionneurs des pays qualifiés mais aussi d’anciens Lions indomptables, au premier rang desquels est apparu l’Ambassadeur Roger Milla, les préposés au tirage ont donc révélé ce que les sélections attendaient depuis mars dernier.
Voici la répartition des groupes et les sites principaux. Le groupe A, basé à Olembe (Yaoundé), comprend le Cameroun pays hôte, le Burkina Faso, l’Ethiopie et le Cap Vert. Les Lions indomptables en seront les immenses favoris suivis des Etalons, à la lutte très certainement avec les Requins cap-verdiens pour la 2e place.
Le groupe B (stade Kouekong de Bafoussam) est composé par le Sénégal, finaliste 2019, le Malawi, le Zimbabwe et la Guinée. Si la première place est promise aux Lions de la Teranga, la seconde sera disputée par les trois autres avec un avantage pour le Zimbabwe et la Guinée.
Le groupe C (Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé) regroupe le MAROC, le Ghana, les Comores (première participation) et le Gabon. Voici le programme détaillé des Lions de l’Atlas : Maroc – Ghana (10 janvier), Maroc- Comores (14 janvier) et Gabon – Maroc (18 janvier). Les Black Stars du Ghana seront à la lutte avec les protégés de Vahid Halilhodzic pour la première place.
Le Groupe D (Garoua, stade Roumdé Adjia) est formé du Nigeria, de l’EGYPTE, du SOUDAN et de la Guinée Bissau, les deux premiers étant les favoris à la qualification pour le 2e tour. Voici le programme de l’EGYPTE et du SOUDAN : Nigeria – Egypte et Soudan – Guinée Bissau (11 janvier), Nigeria – Soudan et Egypte – Guinée Bissau (15 janvier), Soudan – Egypte (19 janvier).
Le Groupe E (stade Japoma, Douala) est celui du champion sortant, l’ALGÉRIE qui sera associée à la Sierra Leone, à la Guinée Equatoriale et à la Côte d’Ivoire. Fennecs et Eléphants devraient logiquement s’en extirper. Voici le programme de l’Algérie : Algérie – Sierra Leone (11 janvier), Algérie – Guinée Equatoriale -16 janvier), Côte-d’Ivoire – Algérie (20 janvier).
Enfin, le groupe F, basé à Limbe (Limbe stadium) regroupe la TUNISIE, 4e en 2019, le Mali, la MAURITANIE et les débutants de la Gambie. Voici le programme des Aigles de Carthage et des Mourabitounes : Tunisie – Mali et Mauritanie – Gambie (12 janvier), Tunisie – Mauritanie (16 janvier), Gambie – Tunisie et Mali- Mauritanie (20 janvier).
Le 1er tour de la CAN 2021 se déroulera donc sur douze jours (9 au 20 janvier). Les huitièmes de finale sont programmés du 23 au 26 janvier, les quarts sur deux jours (29 et 30 janvier), les demi-finales auront lieu les 2 et 3 février. La finale et le match de classement seront disputés à Yaoundé le 6 février.
@Samir Farasha