Après les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2021 programmée au Cameroun, l’heure est déjà au premier bilan intermédiaire. A ce petit jeu, l’Algérie championne d’Afrique et la Tunisie, quatrième, ont réalisé un sans-faute. Suivent le Maroc et la Mauritanie avec quatre points sur six possibles.
Ce mercredi, au lendemain d’une première et intense semaine de compétition et de déplacements aux quatre coins du continent africain, les représentants du football arabe peuvent réellement se frotter les mains en signe de contentement. A tout seigneur, tout honneur. L’Algérie sacrée le 19 juillet dernier au Caire sort ragaillardie de ce premier tiers d’éliminatoires. Après le 5-0 contre la Zambie à Blida, qui fut long, certes, à se décanter, le groupe bâti par Djamel Belmadi a enfilé le bleu de chauffe à Gaborone pour s’imposer contre un Botswana destructeur et agressif (1-0). Un corner rentrant de Belaïli, toujours aussi inspiré, aura suffi face à un adversaire limité et fruste sur le plan technique. Une fois encore, El-Khadra n’aura pas encaissé de but. Outre ce clean sheet très appréciable, Belmadi aura eu la satisfaction de terminer l’année 2019 sur un 18e match consécutif sans défaite. Une série exceptionnelle qui devrait se prolonger en 2020. D’ici là, l’Algérie aura connaissance de son groupe éliminatoire de Coupe du monde 2022. Il sera temps ensuite de renouer avec les éliminatoires… en septembre contre le Zimbabwe, le seul adversaire de taille dans ce groupe et son premier poursuivant avec quatre points. Avec deux buts, Baghdad Bounedjah est le meilleur goleador de la sélection.
Place maintenant aux Aigles de Carthage, qui ont retrouvé un bel élan depuis la prise de fonction du coach Mondher Kebaier, successeur d’Alain Giresse sur le banc tunisien. Après la quatrième place décrochée à la dernière CAN (mais une seule victoire en sept matches…), la Tunisie a parfaitement réussi ses débuts dans ces éliminatoires : une démonstration offensive (4-1) contre la Libye, puis un succès à Malabo aux dépens de la Guinée Equatoriale, grâce à un but signé Wahbi Khazri, sur une offrande de l’entrant Anice Badri (1-0). Un succès qui donne trois longueurs d’avance devant la Libye et la Tanzanie. La Tunisie a retrouvé sa vigueur sur le plan défensif, renouvelé une partie de l’effectif – on a vu apparaître les Sadem Ben Aziza (défenseur axial de l’Etoile du Sahel) et Mohamed Ali Ben Romdhane, milieu de l’Espérance. Farouk Ben Mustapha, dans le but, a donné pleine satisfaction. Bref, l’année se termine bien pour les voisins de l’Algérie. Ses meilleurs buteurs sont Khaoui et Khazri, deux réalisations chacun.
Derrière ces deux leaders, on retrouve le Maroc et la Mauritanie, qui évoluent dans le même groupe. Après un nul inquiétant à Rabat (0-0) face aux Mourabitounes, les protégés de Vahid Halilhodzic ont facilement dominé à Bujumbura et sur synthétique un Burundi sans aucune inspiration (3-0). Mazraoui, En-Nesyri et Hakimi ont été les héros de ce succès bien construit dont les Lions de l’Atlas avaient besoin pour (se) rassurer. A leurs côtés, la Mauritanie, qui sort tout juste de sa première participation à une CAN, va bien, merci pour elle ! L’équipe de Corentin Martins doit évidemment beaucoup à son gardien Namory Diaw lors de la première soirée au cours de laquelle ce dernier, gardien de Tevragh Zeina, a réussi une demi-douzaine de parades décisives pour obtenir un précieux nul. Mardi soir au stade Cheikha Boïdiya de Nouakchott, les Mauritaniens ont décroché un succès logique et mérité face à la Centrafrique (2-0) grâce à des buts signés Hacen El-Id à la demi-heure de jeu puis par Diallo Guidileye à la dernière minute du temps règlementaire. Avec déjà quatre points, Maroc et Mauritanie peuvent décemment rêver d’une nouvelle participation à la CAN pour peu que le Maroc domine la Centrafrique, qu’il lui reste à affronter, et que les Mourabitounes arrachent eux aussi un succès contre le Burundi. On suivra leur progression.
L’inquiétude provient en revanche de l’Egypte, qui tourne à l’ordinaire depuis la dernière CAN. Les Pharaons, tenus en échec à Borg El-Arab par un solide Kenya (1-1) malgré un but plein de flair de Kahraba, ont souffert sang et eau à Moroni contre les Comores. Sans surprise, les Egyptiens ont dû se contenter d’un nul, eux qui ont largement été bousculés par des Coelacanthes très inspirés dans le jeu mais qui sont tombés sur le mur El-Shenawy, impeccable dans le but. Avec deux points (deux nuls), la campagne pour 2021 a démarré très lentement pour les vice-champions 2017. Mais ils sont deuxièmes ex-aequo avec le Kenya, et à deux points des Comores. Il leur faudra une première victoire contre le Togo l’été prochain pour se remettre en marche. Avec Mo Salah de préférence, qui a beaucoup manqué sur le plan offsensif…
Enfin, un dernier mot sur le Soudan et la Libye. Vainqueurs de Sao Tome lors de leur entrée en lice (4-0) la semaine dernière, les joueurs de Zdravko Logarusic ont dû s’incliner face à l’Afrique du Sud (1-0). Mais, avec trois points (comme l’Afsud d’ailleurs), les Soudanais restent dans la foulée du Ghana (six points) et peuvent toujours envisager un retour en CAN. Quant à la Libye, giflée 4-1 par la Tunisie, elle a réussi un superbe come-back contre la Tanzanie. Menée 1-0 sur un penalty du capitaine Mbwana Samatta (18e sp), elle s’est réveillée à Monastir dans la dernière demi-heure. D’abord par El-Warfally, le défenseur central du Raja (68e). Puis Anis Saltou (81e), qui évolue en Tunisie à l’Etoile du Sahel, a inscrit le but de la délivrance et de l’espoir (2-1) devant un public qui le connaît bien. La Libye est deuxième avec 3 points derrière la Tunisie (6).
@Samir Farasha