Après avoir retiré l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2019 au Cameroun pour insuffisance de préparation, la Confédération africaine de football (CAF) avait proposé que le pays des Lions Indomptables organise la CAN 2021 que devait recevoir…la Côte d’Ivoire.
Ce dernier pays s’est insurgé contre cette décision qui repoussait son tour à 2023 et a fait savoir qu’il a fait appel au Tribunal arbitral du sport (TAS) en postant un communiqué : « La Fédération ivoirienne de football (FIFA) a été surprise d’apprendre que le président de la CAF avait décidé de son propre chef, sans aucune consultation préalable, de réaffecter au Cameroun l’édition de 2021 jusque-là confiée à la Côte d’Ivoire. La préparation et le travail nécessaires à l’organisation de cette grande compétition, particulièrement importante pour tout le football ivoirien et la Côte d’Ivoire, constituent un investissement économique, financier et humain important. Au vu de tout ce qui s’est passé, la FIF est allée à TAS pour faire appel de cette décision ».
Du coup, l’instituon faîtière du football continental vient d’effectuer un rétropédalage en affirmant que rien n’était inscrit dans le marbre : »Nous confirmons qu’aucune décision n’a été prise par le comité exécutif. Nous attendons d’abord de connaître le nom de l’hôte de l’édition 2019, puis nous verrons ». Imbroglio en perspective. Il faut rappeler qu’à l’heure ou nous écrivons deux pays se sont portés candidats à la réception. de l’édition 2019: l‘Egypte et l’Afrique du Sud.
@2022mag.ocm