Vainqueurs 2-1 d’un Malawi très accrocheur, les Lions de l’Atlas se sont qualifiés pour les quarts de finale d’une CAN pour la 1re fois depuis… 2004.
On l’écrivait la veille, cette affiche disputée à Ahmadou-Ahidjo paraissait disproportionnée dans les forces en présence. Mais le Malawi a su abolir rapidement cette immense différence entre son équipe sans vedettes et la constellation de stars marocaines. A l’arrivée cependant, le Maroc a dû cravacher pour s’imposer d’un tout petit but (2-1), tout en ayant dominé ce match dans sa quasi-intégralité.
Tout a très mal débuté pour le Maroc. Dès la 7e minute, et à la suite d’un ballon récupéré au niveau de la ligne médiane, Gabadinho Mhango pivotait et adressait une frappe dans la lucarne droite de Bounou, trop avancé et donc surpris par ce véritable missile. Malawi 1, Maroc 0. Après ce coup de tonnerre, les Lions de l’Atlas confisquaient le ballon et se créaient une demi-douzaine d’occasions franches, repoussées par le gardien Charles Thomu. Entre temps, Mhango avait hérité d’un ballon de contre dans le couloir gauche et raté inexplicablement le cadre face à Bounou. Le spectre d’un 2-0 venait de passer…
A la 27e, Hakimi adressait une frappe dans la lucarne sur coup franc que Thomu repoussait. Sept minutes plus tard, un coup franc de Louza était repris devant le but par Saïss dont la reprise percutait la transversale. Enfin, à la 41e puis à la 42e, Thomu s’employait sur deux nouvelles frappes cadrées.
Finalement, le Maroc égalisait sur un centre d’Amallah, repris de la tête par En-Nesyri (45e+2) dans le temps additionnel. Son premier but dans le tournoi. La juste récompense des efforts et de la patience marocaine, dont la possession était quasiment de 68%.
Au retour des vestiaires, le Maroc reprenait sur un rythme moins important, tout en conservant la possession. Il ne se passait d’ailleurs plus grand-chose en termes d’occasions. Jusqu’à la 70e minute, et au coup franc accordé dans le couloir droit au Maroc. Comme contre le Gabon, Achraf Hakimi prenait ses responsabilités. Au lieu d’enrouler sa frappe du droit au second poteau, il la plaçait dans la lucarne face à lui (2-1). Son deuxième but personnel et celui de la délivrance pour ses coéquipiers, peu menacés lors de cette deuxième période.
Le Maroc parvenait à conserver cet avantage jusqu’au terme de la rencontre, le Malawi tentant en toute fin de rencontre un baroud d’honneur. Pour la première fois depuis 2004 en Tunisie, l’année de la finale perdue contre le pays hôte (2-1), les Lions de l’Atlas atteignent les quarts de finale. EN Egypte, ils avaient été écartés en huitièmes par le Bénin. La route n’en est pas pour autant dégagée puisqu’ils affronteront le vainqueur de Côte d’Ivoire – Egypte, qui se dispute aujourd’hui à Douala…
Vahid Halilhodzic alignait le onze de départ suivant : Bounou – Hakimi, Aguerd, Saïss, Masina – Louza, Amrabat, Amallah – El-Kabi, En-Nesyri, Boufal.
@Frank Simon