Au coup d’envoi du premier match du groupe E entre l’Algérie, championne d’Afrique en titre, et la Sierra Leone, 108e au classement mondial FIFA, il y a deux ou trois classes d’écart en théorie. Dans les faits, les Fennecs vont se montrer d’entrée prudents. Avec dix premières minutes appliquées et une forte possession de balle mais sans accélération destabilsante pour les Leone Stars.
Sauf lorsque un soupçon de main de Hadji Kamara dans sa surface de réparation, suite à un tir de Youssef Belaïli, contraint l’arbitre mauricien Ahmad Imtehaz Heeralall à faire appel à la VAR pour un éventuel penalty. In fine rejeté par les assistants. La suite va ressembler à un semblant de domination algérienne (70% de possession) mais sans vraiment mettre en péril la défense adverse.
Et c’est au contraire, les protégés de John Keister, qui vont créer quelques petites frayeurs à a défense algérienne sur des transitions rapides et un tantinet décomplexées. Comme lorsque Mustapha Bundu (22′) enroule un coup franc vers le second poteau et trouve son coéquipier Umaru Bangura dont la tête a failli surprendre Raïs M’Bolhi sur sa droite où lorsque Mohamed Buya Turay (31′) est trouvé en prrofondeur et qu’il déclenche un tir appuyé que le gardien des Fennecs capte en se déployant en deux temps. Ce fut tout pour une première mi-temps sans rythme et jouée sur une pelouse à l’évidence sèche et pas faite pour faciliter la circulation rapide du ballon.
Au retour des vestiaires, l’Algérie connait d’entrée une première alerte lorsqu’un ballon bien dosé de Kevin Wright trouve Alhaji Kamara au point de penalty qui le devie de la poitrine et trompe Raïs M’Bolhi. Mais le but est refusé pour une position de hors-jeu de l’attaquant sierra-léonais. Malgré cette petite frayeur,l’Algérie essaie de construire sur la largeur de terrain et contraint un peu plus l’adversaire à se cantonner derrrière. A l’image d’un joli ballon piqué de Mahrez pour Yacine Brahimi (53′) lequel déclenche une volée du droit dans la surface et trouve Mohamed Kamara qui s’interpose en deux temps.
Les enchaînements offensifs se succèdent, souvent initiés par le joueur des Citizens, et se terminent soit sur des dégagement précipités des défenseurs sierra-leonais soit sur des corners. Une nouvelle tentative est orchestrée par Youcef Belaïli cette fois. L’ancien milieu offensif du Qatar SC, malmène Osman Kakay par ses dribbles avant de centrer. Ce qui contraint à nouveau le vigilant Mohamed Kamara à dévier un ballon qui arrive sur la droite de la surface ou se trouve Sofiane Bendebka dont la frappe est transformée corner par Steven Caulker.
Si elle s’accentue, la main mise algérienne sur le jeu ne se concréise pas.Malgré les occasions. Comme lorsque Riyad Mahrez (77′), trouvé par Bendebka, use d’une frappe croisée vers la gauche du but. Mais ce diable de Mohamed Kamara est vite au sol et dévie en corner du bout de la sa main droite. Les dernières minutes sont de la même veine. Avec une muraille nommée Mohamed Kamara infranchissable qui resista à trois derniers assauts signés du rentrant Saïd Benrahma (89′), Ramy Bensebaïni (90′) et Baghdad Bounedjah (90+3′). Grosse déception pour la bande à Belmadi qui se met en difficulté et doit absolument se remettre à l’endroit dès dicmanche 16 janvier face à la Guinée Équatoriale avant d’affronter de dangeureux ivoiriens quatre jours plus tard.
@Fayçal CHEHAT
L’équipe d’Algérie : Raïs M’Bolhi, Aïssa Mandi, Ramy Bensebaïni, Ahmed Bedrane, Youcef Atal 10 S. Sofiane Feghouli (Sofiane Bendebka, 63′) , Haris Belkebla (Said Benrahma, 83′), Yacine Brahimi (Farid Boulaya, 63′), Islam Slimani ( Baghdad Bounedjah, 63′) , Youssef Belaïli, Riyad Mahrez. Entraîneur : Djamel Belmadi