Pays hôte de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun a réussi son entrée dans la compétition. Les Lions indomptables, qui affrontaient le Burkina Faso en match d’ouverture, se sont imposés (2-1). Après une demi-heure cependant, les locaux étaient menés à la marque, à la suite du but inscrit par Gustavo Sangaré sur un centre de Bertrand Traoré, le capitaine des Etalons (1-0, 24e). Sangaré, au second poteau, profitait de la sortie ratée du gardien Onana pour loger le centre sous la transversale, à bout portant. Le Cameroun avait jusqu’alors dominé les débats et eu la possession du ballon. Mais il lui fallu patienter jusqu’à la 39e pour égaliser, sur un penalty. A l’origine, une faute dans la surface commise par Bertrand Traoré. La VAR venait confirmer la faute, et Vincent Aboubakar, plein de sang-froid, égalisait (1-1) en prenant à contrepied Hervé Koffi. Alors que l’on disputait le temps additionnel, nouveau coup de tonnerre avec un deuxième penalty accordé par M. Ghorbal, l’arbitre algérien, pour une faute de débutant commise dans la surface par l’expérimenté Issoufou Dayo sur Nouhou Tolo, le latéral gauche camerounais. Aboubakar exécutait sans broncher ce nouveau penalty (2-1, 45e+3).
En seconde période, les Etalons se lançaient à corps perdu à l’attaque, mais c’est le Cameroun qui, à plusieurs reprises, manquait d’alourdir la marque, Aboubakar ayant même un troisième but annulé pour une position de hors-jeu. Le Burkina, de son côté, ratait sa seule véritable balle d’égalisation en début de deuxième mi-temps quand Cyril Barros Bayala voyait sa reprise à bout portant sauvée par Onana d’une superbe manchette réflexe. Le Cameroun parvenait à conserver ce résultat jusqu’au terme de la rencontre, pour le plus grand plaisir du public accouru au stade d’Olembe.
En deuxième heure, et toujours dans ce même groupe A, le Cap Vert battait sur la plus petite des marges l’Ethiopie (1-0) grâce à un but inscrit par le vétéran Julio Tavares, qui évolue à Al-Faisaly dans le championnat saoudien. Ce dernier concluait de la tête et à bout portant un centre de Garry Rodrigues dans le temps additionnel de la première période (45e +2). Le tournant du match avait eu lieu d’entrée avec l’exclusion somme toute logique du défenseur axial éthiopien Yared Bayeh, qui avait taclé dangereusement Tavares en position de dernier défenseur (12e). La VAR venait au soutien de l’arbitre angolais Carvalho qui passait du jaune au rouge.
Le Cameroun prend donc la tête de ce groupe avec 3 points à égalité avec le Cap Vert mais le devance au nombre de buts inscrits.
@Frank Simon