Battus par la Gambie dans le temps additionnel (1-0) après avoir raté un penalty, les Aigles de Carthage se sont qualifiés de justesse en tant que meilleurs troisièmes. Avant match, on savait la Tunisie diminuée par une dizaine d’absences liées à la Covid 19. Et effectivement, elle a aligné une équipe totalement recomposée pour affronter une Gambie déjà qualifiée. La Tunisie se créait la meilleure occasion sur un tir de Rafia renvoyé par le poteau droit de Gaye (35e). Le tournant du match intervenait dans le temps additionnel. A la suite d’un centre de Laïdouni pour Jaziri, ce dernier était fauché par Jagne. Hélas, Seiffeddine Jaziri ratait la transformation du penalty (45e+1). Comme Khazri face au Mali… Pis, le gardien réserviste Farouk Ben Mustapha, sur le banc des remplaçants, se faisait bêtement expulser. 0-0 à la pause donc.
En seconde période, il fallait attendre la 74e pour voir la Gambie être dangereuse sur un coup franc direct. La frappe de Modou Barrow s’écrasait sur le poteau gauche de Ben Saïd. Kebaïer faisait entrer Msakni, Mejbri et Dräger pour tenter d’arracher la victoire. Mais le temps additionnel à la Tunisie. A son tour, Mondher Kebaïer se faisait expulser. Puis Modou Barrow centrait pour Ablie Jallow qui logeait le ballon dans la lucarne (1-0, 90e+3). Qualifiée avec seulement trois points au bénéfice de son succès 4-0 face à la Mauritanie, la Tunisie affrontera l’équipe qui s’est révélée comme la favorite à l’issue de ce premier tour : le Nigeria, seul à avoir remporté ses trois matches…
La Tunisie alignait le onze suivant : Ben Saïd – Mathlouthi, Ifa, Talbi, Abdi – Ben Slimane, Skhiri, Laïdouni – Khaoui, Jaziri, Rafia.
@Samir Farasha