Au coup d’envoi de la deuxième rencontre de ce groupe D, après la victoire des Super Eagles du Nigeria sur l’Egypte, la Guinée Bissau bénéficie d’un pronostic très favorable : elle a battu le Soudan (4-2) à Khartoum en septembre dernier, dans le cadre des éliminatoires de la CDM 2022. Mieux, les Crocodiles du Nil sont une formation totalement remaniée depuis la fin de l’ère Hubert Velud, remplacé par le local Burhan Tia. Ce dernier a fait appel dans un premier temps à 36 joueurs, ne conservant qu’une poignée d’anciens comme Abo Eshreen le gardien ou encore le buteur Abdelrahman, entouré de débutants. Bref, avantage aux Djurtus. Sauf que l’équipe bissau-guinéenne est elle aussi affaiblie par les nombreux cas de Covid-19. Près de la moitié des cadres de Baciro Cande sont sur le flanc. Du coup, les débats au stade Roumdé Adjia promettent d’être finalement plus équilibrés que prévus…
La première occasion viendra des Djurtus : une tête de Joseph Mendes, l’attaquant de Niort (L2 FRA) sur la base du poteau du but gardé par l’expérimenté Abo Eshreen (16e). Durant ces quarante-cinq premières minutes, le Soudan court le plus souvent derrière le ballon. Mais il s’offre sa seule opportunité de marquer sur une reprise de volée cadrée signée Abdelrahman dans le temps additionnel (45e+1) qui oblige Maurice Gomis – le jeune frère d’Alfred, le gardien réserviste du Sénégal- à repousser comme il peut.
En seconde période, le Soudan revient sur le terrain libéré. Pendant près d’une demi-heure, il va pousser. Abdelrahman va plusieurs fois se trouver dans la zone de Gomis. Il tente même un lob d’une quarantaine de mètres, capté sans difficulté par le gardien. La Guinée-Bissau ne réagi que dans le dernier quart d’heure, quand son adversaire semble être à bout de force.
Piqueti, auteur d’un but légendaire lors de la CAN 2017 contre le Cameroun, oblige Abo Eshreen à une parade exceptionnelle (76e). Trois minutes plus tard, les Bissau-guinéens bénéficient d’un penalty logique consécutif à une faute sur l’entrant Steve Ambri. Pelé, le joueur de Monaco, se présente… Trois pas d’élan seulement. Abo Eshreen, qui a deviné où il allait frapper se détend et repousse. Le ballon revient sur Piqueti qui frappe… sur la transversale (82e). Le tournant de cette rencontre.
Jusqu’au terme de la rencontre, le Soudan s’accroche à ce résultat, alors qu’on lui prédisait une défaite et qu’il fut même en position de mener. Un bon point donc pour les protégés de Burhan Tia, en particulier le gardien Abo Eshreen, récompensé par le trophée d’homme du match.
@Frank Simon
Burhan Tia avait aligné d’entrée le onze suivant : Abo Ashreen – El-Fadni, Nemir, Mustafa Karshoum, Mazin – Gomaa, Al-Rashed, Walieldin – Abdelrahman, Abdelrazig, Yain Khaled. Entr. : Tia.