Après le Cameroun jeudi soir, les Lions de l’Atlas ont validé vendredi leur ticket pour la suite du tournoi, à la faveur d’un succès (2-0) sur les Comores.
Confirmer le succès du Ghana (1-0) contre les Comores c’était évidemment l’objectif du Maroc et il n’a pas laissé passer cette opportunité, vendredi à Yaoundé (2-0). Avec six points, le voici d’ores et déjà qualifié pour les huitièmes. Il jouera même pour la première place du groupe contre le Gabon (4 points), qui a arraché un nul dans les derniers instants aux dépens du Ghana en deuxième heure (1-1). Pour la circonstance, Vahid Halilhodzic retrouvait ses attaquants titulaires – El Kaâbi titulaire, En-Nesyri sur le banc- et les occasions de marquer n’ont pas manqué : dix-neuf tirs au total !
Comme on pouvait s’y attendre, le Maroc a dominé des Coelacanthes comoriens dont c’était le deuxième match en phase finale de CAN, et organisés prudemment en 5-3-2. Rapidement, le Maroc s’est mis à l’abri sur une action initiée par le Parisien Achraf Hakimi dans son couloir droit. A la conclusion, le milieu offensif du Standard de Liège, Selim Amallah, d’un tir à bout portant (1-0, 16e). Quelques instants plus tard, Nayef Aguerd voyait sa tête s’écraser sur la transversale (36e), juste avant qu’El-Kaâbi rate son face-à-face avec le gardien adverse. Au retour des vestiaires, le Maroc ne desserrait pas l’étreinte.
Devant le peu d’efficacité de ses attaquants, Halilhodzic procédait à trois changements simultanés après l’heure de jeu avec les entrées de Youssef Ennesyri, Zakaria Aboukhlal et Fayçal Fajr (aux places de Tissoudali, El Kaâbi et Louza). Salim Ben Boina, le dernier rempart comorien, se montrait héroïque et réussissait à tout stopper y compris sur sa ligne, comme contre Aguerd et Massina. Zakaria Aboukhlal provoquait ensuite un penalty (80e). La sentence, frappée par En-Nesyri, était repoussée par Ben Boina ! Alors que l’on se dirigeait vers un tout petit succès, Aboukhlal, du droit, doublait l’avance des siens, à la conclusion d’une passe d’Amallah (2-0, 89e).
Halilhodzic alignait le onze de départ suivant : Bounou, Hakimi, Aguerd, Saïss, Masina – S. Amrabat, Tissoudali – Boufal, Louza, Amallah – El-Kaabi.
@Frank Simon