Grâce à sa belle victoire dimanche soir sur l’Afrique du Sud (2-0), le Soudan retrouve la phase finale de la CAN pour la première fois depuis 2012. Un bel exploit réalisé par les hommes du Français Hubert Velud lors de la phase retour.
Depuis dimanche soir, tout le Soudan est en liesse. Alors que sa sélection se traînait dans le groupe C avec seulement 3 points à l’issue des matches aller, les joueurs d’Hubert Velud ont bouclé la phase retour par une troisième victoire (2-0) contre les Bafana Bafana sud-africains. Ajouté au succès de novembre contre le Ghana (1-0) et à celui glané à Sao Tome e Principe (2-0), il permet aux Faucons de Jediane de terminer deuxièmes de leur poule, à un point derrière le Ghana. Et conséquemment, de s’inviter à la CAN 2021 qui aura lieu au Cameroun en janvier 2022.
Ce trois sur trois, c’est l’épilogue incroyable de cette savoureuse épopée débutée en novembre 2019 par un large succès sur Sao Tome (4-0). A l’époque, le sélectionneur se nomme encore Zdravko Logarusic. Le Croate sera encore sur le banc pour la 2e journée à Soweto contre l’Afrique du Sud, sanctionnée par une courte défaite (1-0). Durant l’hiver 2019-2020, la fédération soudanaise cherche un successeur à Logarusic, qui rejoint de son côté le Zimbabwe.
Début 2020, elle accorde sa préférence au Français Hubert Velud, un technicien expérimenté, qui ne s’engage que pour un an. Arrivé en février 2020 à Khartoum, il repart rapidement en France en raison de la pandémie de Covid-19. De retour au Soudan fin juillet, il relance son groupe à travers une série de matches de préparation, contre le Tchad notamment. Il dispute aussi en octobre une série de matches amicaux en Tunisie. Fin novembre, le Soudan défie le Ghana dans les fameux matches miroir, en aller-retour. Le 12, le Soudan s’incline 2-0 à Cape Coast.
Une image fait le tour du monde, celle du coach envoyé littéralement rouler sur la touche par l’arbitre qui l’a poussé. Cinq jours plus tard, le Soudan prend sa revanche et s’impose sur un but de sa pépite Abdelrahman (1-0). A cet instant, Afsud et Ghana sont co-leaders et comptent trois points d’avance sur les protégés de Velud. Ce dernier, dont le contrat expire fin janvier 2021, ne sait pas quelle sera l’attitude de sa fédération vis-à-vis de lui.
Quand vient la double fenêtre internationale de mars 2021, Velud a été renouvelé pour un an. Ses joueurs, ceux du Hilal et de Merreikh, sont pleinement engagés en Ligue des champions d’Afrique. Son commando débute par un succès (2-0) à Sao Tome avec un nouveau but d’Abdelrahman. Bakhit double la mise en seconde période sur le vilain synthétique des insulaires. Le destin du Soudan se joue aussi sur l’opposition entre Ghana et Afsud à Johannesburg (1-1), dont le résultat favorise les Soudanais. Dimanche soir, à l’issue d’un match très engagé, ils s’imposent (2-0) aux dépens des Bafana Bafana avec deux buts dans la première demi-heure, et encore un d’Abdelrahman, décidément décisif. Au terme du match disputé dans l’antre du Hilal, à Omdurman, les joueurs jettent en l’air leur sélectionneur français, l’homme de leur renouveau. Celui qui va permettre à cette génération de goûter de nouveau à la CAN, dix ans plus tard. Le Ghana a terminé premier avec 13 points, contre 12 au Soudan et 10 à l’Afrique du Sud. Mohamed Abdelrahman avec trois réalisations, termine 2e buteur du groupe derrière la star sud-africaine Percy Tau (4).
Quant à Velud, qui était sélectionneur du Togo lors du drame de Cabinda, sur la route de la CAN 2010 en Angola, cette qualification acquise sur le terrain lui aura certainement mis beaucoup de baume au cœur. On sait combien les membres de la délégation togolaise ont souffert, et pas seulement physiquement -il y eut des morts et des blessés graves- à l’issue de l’attaque du bus des Eperviers qui rejoignait sa base de Cabinda. Un dernier mot sur Logarusic, auquel Velud a succédé : le Croate s’est lui aussi qualifié avec le Zimbabwe. Retrouvera-t-il le Soudan sur sa route en phase finale ?
@Samir Farasha