C’était annoncé. Avant même le match, on connaissait l’écart séparant les « rookies » alignés par Burhan Tia des Super Eagles du Nigeria, tombeurs de l’Egypte (1-0). A l’arrivée, il n’y a donc pas eu de surprise puisque les favoris se sont imposés (3-1) en gérant ce match tout du long. Dès la 3e minute, le Soudan avait mis un genou à terre. Moses Simon servait d’une passe en retrait Samuel Chukwueze au point de penalty, dont la frappe trompait Abo Eshreen légèrement masqué (1-0). Au passage, le but le plus rapide inscrit dans cette CAN.
Après la demi-heure de jeu, et alors que le Nigeria contrôlait les débats sans vraiment chercher à accélérer, il repartait de l’avant. Coup sur coup, Abo Eshreen sauvait à deux reprises son équipe et bénéficiait même du poteau sur une action d’éclat du Nigeria, puis d’un sauvetage sur la ligne du capitaine Salah Nemir (36e, 37e). Alors que l’on se dirigeait vers la pause, le coup-franc indirect tiré côté droit par Iheanacho trouvait la tête de Troost-Ekong au point de penalty, qui déviait en direction de Taiwo Awonyi. Ce dernier, surpris, déviait de la tête dans un mouvement involontaire, et trompait l’infortuné Abo Eshreen (2-0, 45e). Au retour des vestiaires, les Nigérians enfonçaient le clou par le futur homme du match, Moses Simon. Après un relais avec Awonyi, ce dernier accélérait dans la surface côté gauche et venait battre en coin le gardien soudanais (3-0, 46e). Le Soudan était KO. Il s’offrait cependant une petite consolation sur un penalty concédé par Ola Aina sur Karshoum. L’expérimenté Walieldin réduisait l’écart (3-1, 71e).
Dix minutes plus tard, les Soudanais bénéficiaient d’une nouvelle opportunité sur un centre côté droit, mais Okoye s’emparait du ballon avant un adversaire. A l’arrivée, une défaite logique donc pour ce jeune Soudan, et une qualification pour le Nigeria. Le Soudan, qui ne compte qu’un point, peut encore se qualifier à la condition de battre l’Egypte lors de la 3e journée. Une mission presque impossible, rappelons que leur dernier choc en Coupe arabe des Nations FIFA le mois dernier s’est terminé sur un résultat sans appel en faveur des Pharaons : 5-0…
Burhan Tia alignait le onze suivant : Abo Eshreen – Al-Fadni, Nemir, Karshoum, Mazin – Gumaa, Al-Rashed, Walieldin, Abdelrazig – Musab, Yasin Khaled.