Battue par le Nigeria (1-0), sa première défaite lors d’une 1re journée de CAN depuis Tunisie 2004, l’ Egypte se devait de réagir devant les Djurtus bissau-guinéens. Derniers de leur groupe avec zéro point, les Pharaons cristallisaient la colère de leur public depuis quelques jours. Bref, il leur fallait absolument réagir collectivement et s’offrir un succès probant.
A l’arrivée, Mohamed Salah a débloqué la situation (1-0) et l’ Egypte a bénéficié d’un jugement pour le moins favorable de l’arbitre burundais Ndabihawenimana qui a annulé le but égalisateur parfaitement valable des Djurtus. Mais revenons au film du match. Dès la 3e minute, Salah slalomait dans le couloir droit puis déclenchait une frappe du gauche… repoussée par le poteau de Jonas Mendes. Un quart d’heure plus tard, l’attaquant de Galatasaray Mostafa Mohamed voyait à son tour sa frappe repoussée par le poteau, sur un service du remuant Marmoush (18e).
L’Egypte avait la possession et dominait les débats sans toutefois parvenir à marquer, comme sur cette nouvelle frappe d’El-Souleya (44e) d’une trentaine de mètres, ou encore Moh Salah encore lui qui obligeait Jonas Mendes à une intervention au ras du poteau (44e). Dominatrice, l’Egypte construisait patiemment mais péchait dans le dernier geste. Au retour des vestiaires, la Guinée Bissau prenait le contrôle du jeu et commençait à se créer des situations. Il fallait l’entrée d’Ahmed Zizo pour redynamiser le secteur offensif égyptien. Le déclic se produisait après l’heure de jeu. El-Souleya, dans une position axiale, lisait l’appel de Salah et expédiait un centre au second poteau que le capitaine des Pharaons reprenait instantanément du gauche (1-0, 69e).
Quelques instants plus tard, l’Egypte frappait une troisième fois le poteau (75e) par Zizo. Mais la Guinée Bissau terminait fort et finissait par égaliser d’une frappe exceptionnelle côté gauche dans la lucarne opposée par Mama Baldé, après que ce dernier ait dribblé Omar Kamal et Salah (82e). L’arbitre burundais, après avoir revu l’action avec la VAR, décidait finalement d’annuler ce but valable, arguant d’une faute sur Omar Kamal. Le match se terminait sur ce résultat pour les Pharaons. Mo Salah a marqué son premier but pour la sélection en l’espace de dix mois et délivré son pays.
Il faudra cependant confirmer ce résultat face au Soudan. Ce qui ne devrait pas poser de problèmes, le derby du Nil étant promis aux Pharaons, très supérieurs aux Crocodiles du Nil. Mais sait-on jamais…
L’Egypte alignait le onze suivant : El-Shenawy – Omar Kamal, Hamdy El Wensh, Hegazy, Ashraf – El-Neny, El-Souleya – Salah, Abdalla Saïd, Marmoush – Mostafa Mohamed.
@Frank Simon