Menés deux fois au score par le Gabon, les Lions de l’Atlas ont arraché un match nul (2-2) qui leur permet de terminer en tête de leur groupe, ce qui était leur objectif initial.
D’ores et déjà de la qualification après ses deux premiers succès, le Maroc disputait une finale de groupe contre le Gabon, avec comme en jeu la première place. Et la rencontre a été rythmée, spectaculaire et pleine de rebondissements. C’est d’abord les Panthères qui se portaient en tête, après une glissade de Chakla qui manquait un ballon aérien et laisser filer au but Jim Allevinah. Ce dernier trompait Munir d’une frappe croisée (1-0, 21e). La première période confirmait les difficultés marocaines.
A la 39e, Gaylor Kanga, d’une frappe de plus de 30 mètres, obligeait Munir à claquer le ballon au-dessus. Quelques instants plus tard, c’était une tête de Lloyd Palun sous la barre qui voyait le Marocain sortir une nouvelle parade. La pause était atteinte sur ce résultat, avec un Maroc souvent dominé et peu efficace aux abords de la surface adverse.
Au retour des vestiaires, les débats s’équilibraient même si la meilleure occasion à l’heure de jeu était encore signée d’un Gabonais, Allevinah reprenant un ballon de volée qui venait percuter la transversale. Alors que le Gabon semblait s’accrocher à ce résultat, coup de théâtre. Le Maroc obtient un penalty logique après une faute de Poko sur Sofiane Boufal. Ce dernier exécute la sentence et scelle l’égalisation (1-1, 74e).
Moins de dix minutes plus tard, le Gabon, bien décidé à arracher la première place, inscrit le deuxième but, attribué à Boupendza alors qu’il semble bien que ce soit Aguerd qui l’ait dévié malgré lui dans ses propres filets (2-1, 82e). Mais, dans ce money time, le Maroc repartait de plus belle à l’assaut du but gardé par Amonome. Et c’est Achraf Hakimi, d’un coup franc direct somptueux frappé dans le couloir droit et expédié dans la lucarne opposée, qui lobait le gardien gabonais (2-2, 84e). Le Maroc terminé avec sept points contre cinq à son adversaire du soir. Il devance aussi les Comores (3) vainqueur du Ghana (3-2). Le groupe de Vahid Halilhodzic, qui aura sans doute apprécié la réaction collective de ses joueurs, attend désormais son adversaire des huitièmes, tandis que le Gabon sait qu’il affrontera le Burkina Faso…
Le Maroc alignait d’entrée le onze suivant : Munir – Hakimi, Aguerd, Chakla, Masina – Ounahi, Amrabat, Fajr – En-Nesyri, CHaïr, El-Kaabi.
@Samir Farasha