Scénario catastrophe pour la Libye au stade Al-Salam du Caire, où elle recevait la Guinée Equatoriale, dernière du groupe, mercredi soir. Alors que les Chevaliers de la Méditerranée menaient au score (2-1) à la 90e minute, ils se sont inclinés (3-2) dans le temps additionnel sur un but du remplaçant Ondo Obama… Menée au score à la pause sur un but de Joete Miranda (1-0, 33e), la Libye est revenue avec d’autres intentions en seconde période et inscrit deux buts. Le premier, celui de l’égalisation, est l’œuvre de Sanad Al-Warfali, le stoppeur du Raja sur penalty (55e, 1-1). Quelques instants plus tard, le nouveau venu Mohamed Bettamer (Aldershot Town, ANG) signait sa première cape en donnant l’avantage à son équipe (2-1, 59e).
Après l’heure de jeu, les protégés d’Ali Al-Margini essayaient d’accroître leur avance mais s’essoufflaient. Ce dont a profité Juan Macha, le sélectionneur du Nzalang, plutôt bien inspiré en lançant des attaquants frais. Dans le temps additionnel, Pedro Obiang (Sassuolo) entré en jeu quelques minutes plus tôt, égalisait à la 90e +1 ! Trois minutes plus tard, Salomon Obama Ondo (20 ans), un autre remplaçant, portait l’estocade finale (3-2, 90e +4) sur une frappe tendue du droit. Renversant ! Bien évidemment, cette contre-performance inattendue de la Libye redonne un peu d’espoir à la Tanzanie, dans ce groupe promis à la Tunisie. Pour l’heure, la Libye, la Tanzanie et la Guinée Equatoriale se retrouvent donc toutes avec trois points derrière les Aigles de Carthage, qui reçoivent vendredi les Taïfa Stars de Tanzanie.
Ali Al-Margini alignait : Ahmed Azzaqeh – Sabbou, Aleyat, Al-Warfali, Moftah Taktak, Ali Maetouq – Almoata sembellah Ali Mohamed, Al Sanousi – Mohamed Ali Soulah, Mohamed Bettamer, Abdullah Abdulrahman.
@Samir Farasha