Hervé Renard est vraiment l’un des technicien européens vraiment aptes et légitimes à donner son avis d’experts sur le football africain et sur la prochaine édition de la CAN prévue du 9 janvier au 7 février 2022 au Cameroun. Aujourd’hui sélectionneur heureux des Faucons Verts saoudiens qu’il est en train de mener au pas de charge vers une qualification au Mondial 2022, le Français, qui a remporté deux Coupes d’Afrique des nations avec la Zambie (2012) et la Côte d’ivoire (2015), a donné son avis sur les chances réelles de deux sélections maghrébines, Algérie et Maroc, de bien se comporter lors de la prochaine CAN . Les Lions de l’Atlas, qu’il a dirigés pendant trois ans, avec une qualification au Mondial russe à la clé, et les Fennecs qu’il n’a jamais caché avoir rêvé de les entraîner. C’est dans les colonnes du magazine français Onze-Mondial du mois de décembre qu’il a dressé son tableau, alors que les deux équipes A’ de ces géants du nord de l’Afrique s’apprêtent à s’affronter sameid soir à Doha en quart de finale de la Coupe arabe des nations.
L’Algérie d’abord :
« Le parcours de l’Algérie depuis qu’elle a été championne d’Afrique est tout simplement remarquable. Depuis qu’il a pris la tête de cette équipe, Djamel Belmadi a su employer les bons mots, trouver la bonne formule et toujours rester dans la continuité. Après un grand titre et avec l’euphorie, on peut parfois s’attendre à des moments plus difficiles mais l’Algérie a su gérer parfaitement l’après Coupe d’Afrique. L’Algérie sera encore l’énorme favori avec le Sénégal et le Cameroun. »
Le Maroc ensuite : « Le Maroc a des résultats assez impressionnants vu qu’ils gagnent tous leurs matchs. Après on peut argumenter qu’ils jouent tout le temps à domicile, que leur groupe n’était pas d’une difficulté énorme mais ils sont là. C’est une nouvelle génération, dont je pense qu’ils ont une carte de trouble-fête à jouer dans cette CAN derrière les grands favoris.
@Cheikh Mabele