L’Egypte a remporté sa première victoire après trois journées dans les éliminatoires de la CAN 2021. Privés de Mohamed Salah, positif à la Covid-19, les Pharaons ont réalisé l’essentiel en dominant le Togo (1-0) au Caire. Mais ils ont souffert tout au long de la rencontre face aux Eperviers de Claude Le Roy, ne trouvant l’ouverture qu’en début de seconde période par leur défenseur axial Mahmoud Hamdi, alias El Wensh (53e). Le premier but international du Zamalkaoui.
Les Pharaons, qui ont appris la veille du match que leur joueur-vedette ne pourrait être aligné, ont donc abordé la rencontre avec un seul objectif : s’imposer pour revenir à égalité des Comores. Mais la première mi-temps des coéquipiers de Trezeguet fut d’une grande pauvreté offensive, puisqu’ils arrivaient très rarement devant le but de Barcola. Leur plus belle occasion, ils se la sont procurée à la 21e quand Mostafa Mohamed, l’avant-centre du Zamalek, a vu sa tête détournée sur la barre par Barcola.
C’est donc en seconde période que les Pharaons ont réussi à trouver la faille, à la suite d’un coup-franc du capitaine d’un soir, Abdallah El-Saïd, le meneur de jeu de Pyramids. Ce dernier trouvait El-Neny qui remettait sur la tête d’El Wensh (1-0, 53e).
Les Pharaons, comme en première période, réclamaient un penalty (non accordé) pour une faute commise sur Trezeguet. Dans le dernier quart d’heure, Hossam El-Badri effectuait plusieurs changements dans le secteur médian et offensif pour rebooster son groupe, tandis que le Togo prenait le contrôle du jeu pour tenter désespérément d’égaliser. En vain.
Ce résultat permet à l’Egypte de recoller au classement et de revenir sur les Comores, avec 5 points désormais. Mais le match retour, dans quarante huit heures à Lomé, sera très compliqué. D’abord parce que le Togo n’a plus de joker désormais et qu’il lui faut impérativement s’imposer. Ensuite parce que cette Egypte, constituée essentiellement de joueurs du Ahly, de Pyramids et du Zamalek, est apparue par instants usée physiquement. Sans surprise, puisque le championnat a été terminé en l’espace de trois mois (!) et que les clubs cités sont en finale de la Ligue des champions, Pyramids ayant de son côté atteint et perdu la C2 africaine. Les joueurs sont forcément très éprouvés et dans ces conditions, réaliser un match nul au Togo serait certainement une belle performance.
Hossam Al-Badri alignait : Mohamed El-Shennawi – Mohamed Hani, Ahmed Hegazy, Mahmoud Hamdi « El Wensh », Ahmed Aboul-Fotouh – Mohamed Elneny, Amr El-Sulaya (Tarek Hamed) – Ahmed Zizo (Magdi Afsha), Abdallah El-Said, Mahmoud Trezeguet (Ramadan Sobhi) – Mostafa Mohamed.
@Samir Farasha
Bilan des matches entre les deux équipes disputés depuis 1984
Egypte : 7 victoires, un nul , une défaite
CAN 1984 : Egypte – Togo, 0-0
Eliminatoires du Mondial 1994 : Togo – Egypte, 1-4, 0-3
Amical (1997) : Egypte 7-2 Togo
Amical (2000) : Egypte – Togo, 2-1
Amical (2000- : Togo -Egypte, 1-0
Amical (2012): Egypte – Togo, 3-0
Amical (2012):Egypte -Togo, 3-0
CAN 2021 (2020) : Egypte – Togo, 1-0