A deux jours du coup d’envoi de la compétition africaine, revue de détails sur les six groupes qui composent le plateau de la CAN 2021. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux groupes dont les figures de proue sont le Cameroun, le Sénégal et le Maroc.
J-2 avant que ne débute le grand festin continental, de Yaoundé à Limbe en passant par Douala, Garoua et Bafoussam. Projetons-nous sur les forces en présence, à commencer par le groupe A, celui du pays hôte, le Cameroun.
Groupe A (Cameroun, Burkina Faso, Cap Vert, Ethiopie)
De par son statut de pays organisateur, invaincue à domicile depuis plus de trente ans, la formation dirigée par le Portugais Toni Conceiçao fait naturellement partie des favoris à la victoire finale. Il y a un an, et compte tenu de ses performances médiocres ou peu convaincantes, cette étiquette ne pesait pas lourd. Depuis, l’équipe emmenée par Onana, Zambo Anguissa et Toko Ekambi s’est trouvée. Enfin. Sa qualification pour les barrages de la CDM 2022 dans la zone Afrique, après avoir coiffé sur le poteau la Côte d’Ivoire, ont démontré que, outre l’état d’esprit qui habite le groupe, il a également du répondant sur le terrain. Les Lions indomptables sont donc programmés pour terminer à l’une des deux premières places de ce groupe. Attention tout de même, car les Etalons burkinabè, qu’ils affrontent en match d’ouverture ce dimanche, ont démontré eux aussi durant les éliminatoires de la CDM, en particulier contre l’Algérie qu’ils ont tenue en échec deux fois (1-1, 2-2 à Blida) un savoir-faire et des qualités de jeu intéressantes. Du gardien Koffi à Edmond Tapsoba en passant par le capitaine Issoufou Dayo et le milieu révélation Gustavo Sangaré, l’équipe est certes jeune mais très séduisante. Derrière ce duo, Cap Vert et Ethiopie se battront pour, a priori, les miettes. A priori. Les Walyas éthiopiens ont nettement progressé avec le coach Webetu, tandis que le Cap Vert de Bubista recèle de nombreux joueurs rompus aux joutes européens, à l’image d’un Ryan Mendes.
Groupe B (Sénégal, Zimbabwe, Guinée, Malawi)
Finalistes en 2019, les Lions de la Teranga n’ont d’autre ambition que de rapporter le trophée pour la première fois au pays, comme le président Macky Sall leur a rappelé lors de la récente audience à l’occasion de la remise du drapeau. Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly et Sadio Mané sont des joueurs de classe mondiale. A eux de traduire cette supériorité sur le terrain, dans un groupe peu compliqué. La Guinée de Kaba Diawara souffle le chaud et le froid. Très limitée lors des éliminatoires de la CDM 2022, elle a montré deux visages différents en matches de préparation. Elle luttera pour la deuxième place avec le Malawi, de retour et sans vedette notoire. Et le Zimbabwe, sauf si la FIFA met ses menaces à exécution et disqualifie l’équipe, déjà au Cameroun, pour ingérence du gouvernement zimbabwéen dans les affaires de la fédération. Serait-elle remplacée ? Pas sûr. A deux jours du tournoi, ce serait un coup de tonnerre supplémentaire.
Groupe C (Maroc, Ghana, Gabon, Comores)
Emmenés par Ashraf Hakimi, Bonou et Ayoub El-Kaabi, les Lions de l’Atlas seront en terrain connu au Cameroun. Les locaux ont remporté il y a un an le CHAN à Yaoundé en ayant survolé la compétition. Le groupe composé par Vahid Halilhodzic, s’il a écarté le talentueux Ziyech, ne manque pas de qualités tant individuelles que collectives. Le Maroc est taillé pour aller loin, solide défensivement et très piquant offensivement. Derrière lui, la bataille est ouverte. Avec le Ghana de Rajevac qui n’a pas vraiment impressionné à l’automne en éliminatoires de la CDM 2022. La présence des frères Ayew, celle de Thomas Partey et d’autres anciens comme Jonathan Mensah ne sont pas la garantie d’un jeu fluide, qui fait défaut à cette équipe depuis un certain temps. Du coup, les Panthères du Gabon seront-elles en mesure de lutter pour la qualification ? Elles assurent que oui. Mais avec Aubameyang et Lemina positifs à la Covid quelques jours avant de débuter le tournoi, cela pourrait affecter le rendement d’une équipe qui a piétiné en matches de préparation (0-3 contre le Burkina, 1-1 face à la Mauritanie). Mais, c’est la compétition qui prévaut et l’on verra si le collectif emmené par PEA parvient à retrouver les qualités entrevues il y a quelques mois en arrière. Enfin, les Comores, dont c’est la toute première participation, à une CAN, arrivent sans pression aucune. Du coup, les Coelacanthes vont jouer « décomplexés », ce qu’on leur souhaite, et c’est là qu’ils sont le plus dangereux. Seront-ils la surprise du groupe ? Pourquoi pas…
@Samir Farasha
1re journée
Gpe A Cameroun – Burkina Faso ; Ethiopie – Cap Vert (dimanche 9 janvier)
Gpe B Maroc – Ghana ; Comores – Gabon (lundi 10 janvier)
Gpe C Sénégal – Zimbabwe ; Guinée – Malawi (lundi 10 janvier)