A 24 h du coup d’envoi de la compétition africaine, revue de détails sur les six groupes qui composent le plateau de la CAN 2021. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux groupes dont les figures de proue sont l’Egypte, l’Algérie et la Tunisie.
J-1 avant que ne débute le grand festin continental, de Yaoundé à Limbe en passant par Douala, Garoua et Bafoussam. Après avoir jeté un œil aux poules A, B et C hier, projetons-nous sur les autres forces en présence, à commencer par le groupe des Pharaons d’Egypte.
Groupe D (Nigeria, Egypte, Soudan, Guinée Bissau)

Eliminée dès les huitièmes de finale, chez elle au Caire, par l’Afrique du Sud, l’Egypte est présente au Cameroun avec un esprit revanchard. Les Pharaons, emmenés par un Moh Salah incandescent en Premier League, auront à cœur de faire oublier leur CAN ratée à la maison. L’arrivée de Carlos Queiroz à la fin de l’été a redonné un petit coup de fouet à cette équipe qui compte parmi les outsiders à la victoire finale. Ce qui est également le cas du Nigeria. Depuis sa qualification pour les barrages de la CDM 2022, les Super Eagles sont dirigés par un nouvel entraîneur, Augustine Eguavoen, après l’éviction de Gernot Rohr. Ce dernier a d’ores et déjà rebattu les cartes mais se présente au Cameroun avec l’envie de conquérir un titre qui fuit son pays depuis 2013. Derrière ces deux cadors, la Guinée Bissau de l’éternel Baciro Candé, l’homme qui a conduit les Djurtus dans toutes leurs participations, et le Soudan, ressemblent à des faire-valoir. Le Soudan a remplacé Hubert Velud par le local Burhan Tia. L’équipe n’a pas les armes pour franchir le premier tour. Les Djurtus non plus, tant les deux favoris paraissent supérieurs.
Groupe E (Algérie, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Guinée Equatoriale)
Avec une série d’invincibilité portée à 34 matches, depuis leur succès 3-0 sur le Ghana en match de préparation, les Fennecs algériens se présentent en immenses favoris à leur propre succession. L’équipe s’est renouvelée avec les arrivées de Zerrouki, Zorgane et Amoura, elle a également gagné en confiance et en fluidité. La première place ne devrait pas lui échapper, même si la Côte d’Ivoire du Français Patrice Beaumelle espère bien lui contester cette place. Les Ivoiriens ne manquent pas d’atouts (Haller, Gradel entre autres). L’affiche entre les deux favoris devrait déterminer la première place. Derrière, la Sierra Leone et la Guinée Equatoriale vont tenter de grapiller quelques points mais ce sera très compliqué. L’Algérie de Djamel Belmadi semble prête pour prolonger son invincibilité durant trois matches supplémentaires, ce qui ferait d’elle la (co)détentrice du record. Mais cela n’est pas son objectif principal. Avec Youssef Belaïli, libre depuis la résiliation de son contrat au Qatar, elle possède l’homme en forme du moment.
Groupe F (Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie)
Finalistes de la Coupe arabe des nations FIFA début décembre contre l’Algérie, la Tunisie de Mondher Kebaier est programmée pour l’une des deux premières places. Dans quel ordre ? Pas simple face à l’équipe qui monte sur le continent africain, à savoir le Mali. Les Aigles, qualifiés eux aussi pour les barrages de la CDM 2022, n’ont encaissé aucun but lors de la phase de groupe. Ils sont difficiles à manœuvrer et présentent un groupe expérimenté et surtout très bien organisé. Les Tunisiens emmenés par Wahbi Khazri et Ali Maâloul doivent s’attendre cependant à lutter chaque match, et pas seulement face au Mali. Car les deux autres formations de ce groupe F arrivent avec des ambitions. La Gambie participe pour la première fois à la CAN. Ses joueurs, avec des cadres évoluant en Serie italienne, sont décomplexés et chercheront sans doute à imiter Madagascar, surprise de la CAN 2019 dont il avait atteint les quarts. Quant à la Mauritanie, qui a changé de sélectionneur, un Français (Didier Gomes Da Rosa) succédant à un autre (Corentin Martins), elle rêve de sortir de ce groupe, possiblement parmi les meilleurs troisièmes de la phase de groupe. Ce n’est pas impossible bien que compliqué, même s’il faudra nécessairement battre la Gambie puis espérer accrocher un gros…
@Samir Farasha
1re journée
Groupe D : Nigeria – Egypte ; Soudan – Guinée Bissau (mardi 11 janvier)
Groupe E : Algérie – Sierra Leone ; Guinée Equatoriale – Côte d’Ivoire (lundi 11 janvier)
Groupe F : Tunisie – Mali ; Mauritanie – Gambie (mercredi 12 janvier)