Zimbabwe – Algérie, 2-2. C’est une Algérie aux deux visages qui a réussi a sauver à Harare le point du match nul, son invincibilité et surtout à valider son billet pour la phase finale de la CAN 2021.
Comme on pouvait s’y attendre, la manche retour du groupe H entre le Zimbabwe et l‘Algérie s’est disputée sur une pelouse indigne d’un match international. Surface cabossée et pelouse pelée qui à l’évidence n’avantageaient guère le jeu technique, fait de passes courtes qu’affectionnent les deux équipes. Voilà pourquoi les joueurs ont fait le choix du jeu long et des grandes transversales. Notamment en position défensive. Après quelques minutes équilibrées, les Fennecs vont se montrer les plus dangereux. Avec d’abord une première alerte lorsque Delort reprend de la tête un corner bien tiré par Mahrez que Sumba arrive à capter. Premier avertissement sans frais pour les Brave Warriors. La deuxième intervint une minute plus tard sera payé cash par les locaux. Cette fois sous l’impulsion du latéral Helaimia, avec un Delort encore opportuniste et bien placé. Le Héraultais catapulte d’un coup de fête fabuleux le ballon dans les filets de Sumba et ouvre le score (34′) .
Galvanisés, les protégés de Djamel Belmadi augmentent la pression et trouvent une nouvelle fois la faille quatre minutes plus tard. Grâce à un Riyad Mahrez très mobile et intenable. Le Citizen réalise un festival dans la surface de réparation adverse et réussi au milieu de trois défenseurs a inscrire un deuxième but formidable qui a rappelé celui qu’il avait inscrit quatre jours plus tôt à Alger. : aile de pigeon pour s’emmener le ballon, double crochet pour se débarrasser du défenseur Chicksen puis frappe du pied droit pour tromper le gardien. Un régal.
Et comme lors du match aller, après avoir creusé l’écart, les Algériens se retrouvèrent sur la défensive et mis en danger par la furie de Warriors. Après un avertissement signé Dzinga qui avait trouvé la barre de M’Bolhi suite une frappe colossale sur coup franc (42′), le même Dzingai va réduire le score en transformant magistralement une balle arrêtée excentrée à deux minutes de la pause.
L’Algérie sur le reculoir après la pause
La deuxième période ne ressembla en rien à la première. Sans doute encouragés par la réduction du score, les protégés du Serbe Logarusi Zdravko revinrent sur la pelouse avec le couteau entre les dents. Ils multiplièrent les attaques tranchantes et dangereuses dans le camp algérien. Avec de vraies occasions de but. À l’image de Kadewere dont la tête magnifique est détournée (56′) par M’Bolhi, puis le même qui rate de si près sa cible et puis, il y eut ce ratage monumental de Musona (70′) cadre ouvert alors qu’il était servi royalement par Mahachi.
Une pression continue étouffante pour les champions d’Afrique. Mais à force d’insister et à force de voir leurs adversaires reculer et ne plus construire, le Zimbabwe finit par trouver la faille et l »égalisation. Grâce à Prince Dube qui profite d’être bien placé dans la surface algérienne pour prolonger victorieusement un énième corner. Au sortir d’une deuxième période étouffante, les Fennecs semblèrent usés physiquement. Mais ils surent serrer les dents et les coudes pour conserver le point du nul qui leur assure d’ores et déjà la qualification pour la phase finale de CAN prévue en Cameroun n en janvier-février 2022.
@Cheikh Mabele
La feuille de match
Zimbabwe – 2 Algérie 2.
Buts : Algérie : Delort (34′), Mahrez (38′); Zimbabwe : Musona (43′), Dube (82′)
Algérie : M’bolhi, Halaïmia, Bensebaïni, Mandi, Benlmari, Guedioura, Bennacer (Abeid, 79′), Feghouli (Belkebla, 68′), Mahrez (Ounas, 80′), Benrahma (Brahimi, 73′) , Delort (Bounedjah, 68′). Entraîneur : Djamel Belmadi Zimbabwe : Sumba, Darikwa (Dube, 81′), Zemura, Hadebe, Dzingai, Chicksen(Lunga, 46′), Nakamba, Rusike, Musona, Kadewere, Moyo (Billiat, 46′). Entraîneur : Zdravko Logarusic (Croatie).