En Europe, et tout particulièrement en Angleterre, football le plus vindicatif, c’est un vrai halali qui a été orchestré contre les joueurs africains sollicités par leurs pays pour participer à la Coupe d’Afrique des nations programmée du 9 janvier au 6 janvier 2021.
Les menaces de refuser leur libération, pourtant garantie par les règles de la FIFA se sont multipliées. Avec une mauvaise foi, une condescendance et un manque de respect insupporables. Dans cette ambiance délétère, une personnalité marquante du football mondial, certes d’origine africaine, Patrick Vieira, champion du monde 1998 et d’Europe 2000 et aujourd »hui entraîneur de Crystal Palace, s’est révolté contre cette égoïsme des ligues euopéennes: « Je respecte et comprends la passion et l’importance pour les joueurs d’aller représenter leur pays, a confié le natif de Dakar en conférence de presse, donc je n’empêcherai jamais aucun joueur de jouer la Coupe d’Afrique des Nations.Je pense que cette compétition doit être plus respectée – parce que cette compétition est aussi importante que les Championnats d’Europe ».
Puis s’adressant à la confrérie des journalistes, il leur a suggéré d’aller plutôt suivre cet événement international pour en mesurer l’importance et la symbolique : « Il pourrait être important pour vous de couvrir un peu plus la Coupe d’Afrique des Nations et d’aller en Afrique et d’interroger des gens pour vraiment comprendre ce que cela signifie pour chacun d’entre eux. Quand vous parlez du Sénégal, je ne pense pas que les gens comprendraient vraiment si (Sadio) Mane ou Cheikou Kouyate ne représentaient pas leur nation. S’il y avait plus de couverture de cette compétition, je pense que les gens comprendraient mieux à quel point c’est important pour le continent africain. » À noter, hélas, que l’exemple d’engagement du franco-sénagalais n’a, hélas, pas beaucoup été suivi par d’autres coaches, techniciens, anciens joueurs ou dirigeants.
@Cheikh Mabele