Match numéro 5 de cette CAN camerounaise, Maroc – Ghana était le choc tant attendu -et annoncé- du groupe C. De cette affiche, il n’est pourtant ressorti que peu de choses. En lieu et place d’un match spectaculaire, nous avons eu droit à une rencontre très disputée, trop accrochée, avec de nombreuses fautes commises (au-delà d’une quarantaine…).
De fait, les formations se sont procurées bien peu d’occasions, à commencer par le Ghana des frères Ayew. Sans cesse haché et interrompu, le sommet du groupe a accouché d’une souris. Jeu long stérile côté marocain, percées sans espoir chez les Black Stars, la première période s’est terminée sans le moindre but et avec à peine une frappe sans danger – Aboukhlal, 14e – et un coup franc repris de la tête par Saïss, non cadré. A sa décharge, Vahid Halilhodzic présentait un onze remanié, où il manquait près d’une demi-douzaine de cadres, et en particulier ceux du secteur offensif, En-Nesyri convalescent et Ayoub El-Kaabi.
Au retour des vestiaires, le match continuait de ronronner le plus souvent devant un parterre inexistant ou presque au stade Ahmadou Ahidjo. Ce n’est que dans le dernier quart d’heure que le match a enfin démarré, sous l’impulsion de Joseph Paintsil, l’attaquant de Genk (BEL). Ce dernier enroulait une frappe qui prenait la direction de la lucarne, mais Bounou, d’une main opposée ferme et efficace, chassait ce ballon de but (73e). Le Ghana, qui a pourtant subi lundi soir, venait de réveiller les ardeurs offensives marocaines. 83e minute : cafouillage dans la surface de réparation ghanéenne. Alors qu’il paraissait cuit, Sofiane Boufal voit le ballon arriver sur son pied. Il pivote et sa frappe croisée trompe Wollacot, le gardien ghanéen (1-0).
Jusqu’au bout, les Lions de l’Atlas s’accrochent à ce maigre avantage qu’ils ont su provoquer. Dans le temps additionnel, ils sont même tout proches de doubler la mise mais Wollacot, d’une superbe parade, écarte le danger. La rencontre se termine sur la victoire, finalement méritée quoique obtenue dans les derniers instants, par un Maroc qui doit encore travailler pour retrouver son style plus fluide. La victoire lui offre un début de dynamique positive en tout cas. L’autre rencontre du groupe, disputée dans la foulée, a vu les Panthères du Gabon s’imposer de justesse face aux débutants Comoriens (1-0), sur un but signé Aaron Boupendza au cœur de la première période. Positifs au covid, Aubameyang, Meye, Mayi et Lemina, étaient absents de la feuille de match.
A noter que le Maroc alignait le onze suivant au coup d’envoi contre le Ghana : Bounou – Hakimi, Saïss (cap), Aguerd, Masina – R. Mmaee, Ounahi, Louza – Aboukhlal, Boufal, Amallah.
@Samir Farasha