Dans une interview parue dans les colonnes du website Winwin, Alain Giresse, ancien milieu de terrain de l’équpe de France dans les années 80 et ancien sélectionneur, entre autres, du Mali et de la Tunisie, joue au pronosqueur concernant la phase finale de la CAN 2022 qu’organisera le Cameroun. Et pour le Girondin, l’Algérie aura du mal a conserver le titre remporté haut la main en Egypte en 2019 :
“ L’Algérie est championne d’Afrique, certes, elle est favorite pour atteindre un stade avancé de la compétition en présence de Riyad Mahrez, mais ce sera difficile de rééditer le même exploit que celui de 2019. Actuellement, tout le monde connaît la sélection algérienne, sa façon de jouer et ses points forts et faibles.Les Algériens vont rencontrer beaucoup de problèmes ».
Le natif de Langoiran voit plutôt, l’Egypte, le Sénégal voire son ancienne équipe, la Tunisie, monter sur le toit du continent : » L’Égypte de par le nombre de trophées remportés reste tout de même une forte sélection. Même le Sénégal, malheureux finaliste de la dernière édition peut créer la surprise. Ce sera un mini championnat où 24 équipes vont s’affronter. La Tunisie possède un bon groupe. Je connais cette sélection pour l’avoir entraînée par le passé. Nous avons atteint le stade des demi-finales et nous étions à deux doigts de nous qualifier en finale. Les Tunisiens peuvent gagner le trophée au Cameroun”.
A noter que Giresse ne semble pas également croire aux chances du pays hôte. En effet, à aucun moment, il ne cite les Lions Indomptables du Cameroun. Comme il semble avoir oublié de dire un mot sur les Lions de l’Atlas dirigés par Vahid Halilhdzic. Gageons que cette analyse ne va échapper aux oreilles du patron des Fennecs, Djamel Belmadi, dont le groupe est désormais invancu depuis 24 matches. Il sera également intéressant de connaître le résultat du choc amical prévu le 11 juin à Tunis entre la Tunisie et l’Algérie.
@2022mag.com