Après l’élimination des Mourabitounes lundi soir, il ne reste plus qu’un seul représentant arabe dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Opposée au Cap Vert à Abidjan dans un huitième de finale historique pour les hommes d’Amir Abdou, la Mauritanie aura longtemps résisté dans son style caractéristique, avec beaucoup d’impact et un travail de repli qui a permis de tenir à distances les Requins Bleus.
Alors que l’on semblait se diriger vers la prolongation, une passe en retrait du remplaçant Yassine El-Welly, entré en jeu peu de temps avant, était exploitée par l’adversaire.
Babacar Niasse, le gardien irréprochable jusqu’alors, commettait l’irréparable et fauchait Gilson Tavares (87e minute). L’arbitre n’hésitait pas une seconde et accordait un penalty, converti par le capitaine Ryan Mendes (1-0, 88e). Fin de l’aventure.
Le Cap Vert disputera son deuxième quart de finale face au vainqueur de la rencontre Maroc-Afrique du Sud, qui se déroule mardi soir à San Pedro.
Voici le onze aligné par Amir Abdou : Niasse – Keita (El-Welly), Houbeib, L. Ba, Diaw – Bouna Amar (Kamara), Bodda, Gassama (Fofana), Tanjy (P. Ba) – Koïta, Anne (E. Ba).
@Samir Farasha