Après la Tunisie et l’Algérie, c’est au tour des Pharaons d’Egypte de quitter prématurément la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Les vice-champions d’Afrique 2021 ont été éliminés à San Pedro par une belle équipe de la RD Congo à l’issue de la séance des tirs au but (1-1, 8 tab à 7).
Privés de Mohamed El-Shenawy (opéré de l’épaule) et de Moh Salah, retourné se soigner à Liverpool après sa blessure musculaire survenue contre le Ghana, mais aussi d’Emam Ashour (commotion cérébrale), les Pharaons alignaient pourtant un onze expérimenté.
Pour espérer remporter son premier match de la compétition (3 nuls au 1er tour, tout comme la RDC d’ailleurs), l’Egypte avait titularisé Gabaski, le héros de la CAN précédente (4 arrêts sur penalty) dans le but.
Et le rôle de patron du jeu avait été confié à Ahmed Zizo. Mais c’est bien la RDC qui prenait l’avantage à la suite d’une touche côté gauche jouée très rapidement. Yoane Wissa centrait mais Ahmed Hegazy, le capitaine adverse, détournait dans ses propres filets (1-0, 37e).
Vexés, les Egyptiens se lançaient à l’assaut du but gardé par Lionel Mpasi et finissaient par égaliser à la suite d’un penalty concédé -ainsi que la VAR le démontrait- sur une faute de Dylan Batubinsika dont le coude touchait le visage de Hegazy, dans un duel aérien.
Mostafa Mohamed transformait la sanction (45e+1) juste avant la pause et restaurait la parité dans un match très équilibré jusque-là.
Au retour des vestiaires, les Léopards prenaient le contrôle du match pendant 20 minutes et assiégeaient le but de Gabaski. Puis l’Egypte se réveillait et tentait à son tour de marquer le but décisif.
A l’issue des 90 minutes, il fallait en passer pour la première fois dans cette CAN par la prolongation. Dès la première partie, Mohamed Hamdy était exclu (97e).
Réduit à dix, le vice-champion 2021 se recroquevillait sur lui-même. Très clairement, le Portugais Rui Vitoria décidait de résister en attendant une hypothétique séance de tirs au but.
Parvenue à cette séance, l’Egypte s’inclinait 8 tirs à 7, Mostafa Mohamed et Gabaski n’ayant pas trouvé le cadre, le seul échec congolais étant celui de Masuaku. Gabaski, dont on attendait l’exploit comme lors de la CAN au Cameroun, n’a effectué aucun arrêt.
C’est le gardien Lionel Mpasi, désigné homme du match, qui réussissait la transformation décisive, avec beaucoup de sang froid.
Deux ans après la CAN au Cameroun, qui avait vu l’Egypte passer à quatre reprises par la prolongation (et trois fois par les tirs au but, contre la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Sénégal), les joueurs de Rui Vitoria n’ont pas retrouvé le fluide qui était le leur.
Il reste encore deux représentants arabes en lice à ce stade de la compétition : la Mauritanie, qui va jouer son premier huitième lundi contre le Cap Vert. Et le Maroc, qui affrontera à San Pedro l’Afrique du Sud.
L’Egypte alignait : Gabaski – Hany, Abdelmoneim, Hegazy, Ftouh (M. Hamdy) – Elneny (Lasheen), Atteya (Hamada), H. Fathy (Kamal) – Trezeguet (Marmoush), Mohamed, Zizo (Mostafa Fathy).
@Frank Simon, à San Pedro