Le grand jour est enfin arrivé : c’est ce samedi soir à Abidjan, à partir de 21h, que sera officiellement donné le coup d’envoi de la phase finale de la 34e édition de la CAN en Côte d’Ivoire. Qui succèdera au Sénégal le 11 Février prochain ? Les prétendants se bousculent déjà…
Les 24 équipes sont désormais arrivées sur le sol ivoirien et ont rejoint leurs bases respectives. Avec, pour certaines, des forfaits de dernière minute en raison de blessures.
Ainsi, et au moment où nous écrivons ces lignes, le Cameroun ne savait pas s’il allait pouvoir compter sur son buteur Vincent Aboubakar, blessé à l’entraînement.
Place donc à partir d’aujourd’hui au jeu et aux joueurs. La Côte d’Ivoire ouvre le bal en soirée contre la Guinée Bissau, un adversaire certes coriace mais qui a concédé six buts en match de préparation contre le Mali.
La Côte d’Ivoire est la favorite du groupe A (Ebimpé) qui comprend aussi le Nigeria et la Guinée Equatoriale.
Dans le groupe B, celui qui évoluera au stade Houphouet-Boigny d’Abidjan, l’Egypte disputera le leadership au Ghana. Cap Vert et Mozambique espèrent aussi avoir leur mot à dire.
A Yamoussoukro, siège du groupe C, Cameroun et Sénégal, le dernier champion d’Afrique, devront aussi composer avec la Guinée et la Gambie, deux adversaire coriaces.
Bouaké sera le siège de l’Algérie, nation phare de la poule D. Les Etalons du Burkina Faso devront se méfier de l’Angola et de la Mauritanie, qui voudrait jouer un rôle supérieur à celui d’arbitre du groupe. Attention aux Mourabitounes donc !
Korhogo, dans le nord ivoirien, accueille le groupe E, celui des Aigles de Carthage de la Tunisie. Le Mali fait figure d’épouvantail.
L’Afrique du Sud impressionne avec sa dizaine de joueurs venus des Mamelodi Sundowns. La Namibie n’est pas taillée pour le long terme malgré son goleador Peter Shalilule, des… Sundowns.
Enfin, le Maroc n’a pas besoin d’afficher ses prétentions continentales à San Pedro : elles sont connues de tous. le demi-finaliste de la dernière CDM au Qatar est présent pour la victoire finale. Il sera opposé à la RD Congo, à la Zambie et à la Tanzanie.
Voici le programme détaillé du 1er tour pour les nations arabes :
Dimanche 14 : Egypte – Mozambique. Lundi 15 : Algérie – Angola. Mardi 16 : Burkina Faso – Mauritanie ; tunisie – Namibie. Mercredi 17 : Maroc – Tanzanie. Jeudi 18 : Egypte – Ghana. Samedi 20 : Algérie – Burkina Faso; Mauritanie – Angola; Tunisie – Mali. Dimanche 21 : Maroc – RD Congo. Lundi 22 : Cap Vert – Egypte. Mardi 23 : Mauritanie – Algérie. Mercredi 24 : Afrique du Sud – Tunisie; Zambie – Maroc.
@Frank Simon, à San Pedro