Le week-end dernier a été l’occasion pour plusieurs nations arabes de peaufiner leurs préparatifs en vue du coup d »envoi de la phase finale de 34e édition de la CAN.
Ainsi, l’Algérie, qui effectue un stage au Togo, a affronté et facilement pris la mesure des Eperviers locaux (3-0) à Lomé, grâce à un doublé de Rami Bensebaïni (20e, 70e) et un but d’Islam Slimani (55e minute).
Djamel Belmadi a procédé à une dizaine de changements en seconde période afin de donner du temps de jeu à tous.
L’Algérie doit disputer un deuxième et dernier match de préparation mardi après-midi, toujours au stade de Kégué (Lomé) contre les Intamba du Burundi.
De leur côté, Tunisie et Mauritanie ont fait match nul (0-0) à Radès. Au passage, les Mourabitounes ont perdu sur blessure le milieu défensif Abdallahi Mahmoud, touché au bras. Il a immédiatement été remplacé par Yassin Cheikh El Wely (US Monastir).
Ce dernier, qui avait décidé de mettre fin à sa carrière internationale pour ne pas avoir été appelé, est finalement revenu sur sa décision.
Samedi soir au Caire, l’Egypte a facilement disposé de la Tanzanie (2-0), future adversaire du Maroc. Trezeguet (33e), à la réception d’une passe de Salah, a ouvert la marque sur une belle action collective.
Aishi Manula, le gardien tanzanien, a ensuite eu la malchance de renvoyer du dos vers l’intérieur du but, un penalty de Mohamed Salah qui avait heurté la transversale (73e minute). Le but ne lui est donc pas attribué.
Le sélectionneur Rui Vitoria a titularisé le gardien du Zamalek Mohamed Sobhy et le latéral gauche Ahmed Fatouh. Il a ensuite fait entrer Ahmed “Zizo”, Mahmoud “Kahraba”, Ali Gabr et Hamdi Fathy.
Outre le match de l’Algérie contre le Burundi, a Tunisie doit encore affronter le Cap Vert mercredi tandis que le Maroc croisera à huis-clos la Sierra Leone du côté de San Pedro. Les Lions de l’Atlas sont bien arrivés dimanche après-midi à leur base, en provenance de Rabat, via Abidjan.
@Samir Farasha