C’est un grand coup de bambou que les Pharaons ont reçu sur la tête de la part de l‘Ethiopie jeudi à Blantyre lors du match délocalisé au Malawi et comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Et l’Ethiopie n’a pas gagné dans la douleur (2-0). Pris à la gorge dès l’entame du match, les vice-champions d’Afrique en titre, qui ont dû déplorer de nombreux absents (1) dont Mohamed Salah, vont encaisser un but dès la 21e minute par Dawa Hotessa.
Un avantage mérité pour l’équipe hôte tant elle avait maîtrisé son affaire. Puis, avant la pause, c’est Shimelis Bekele (39′), un joueur de Permier League égyptienne, qui va mettre les hommes de Ehab Galal au supplice en corsant l’addition.
Fort de cette avance, l’Ethiopie ne desserra pas vraiment son étreinte en deuxième période et les Egyptiens ne se montrèrent guère plus transcendants. Du coup, la bande à Omar Gaber se retrouve dans la tourmente en ce début de campagne africaine.
L’Egypte avait déjà montré des failles lors du premier match face à la Guinée (1-0) remporté dans la douleur et dans les dernières minutes du match. La victoire de l’Ethiopie devant l’Egypte est le première depuis 1989.
Au classement du groupe D, c’est la bouteille à l’encre. Les quatre équipes, Ethiopie, Egypte, Malawi et Guinée ont le même nombre de points (3). Un sursaut égyptien est attendu et espéré lors des deux prochaines journées programmées en septembre
@Cheikh Mabele
Les équipes alignées
Ethiopie : Fasil Gebremicheal, Asrat Tonjo, Yared Bayeh, Mignot Debebe, Remedan Yusef, Amanuel Yohannes, Shemeles Bekele, Gatoch Panom, Dawa Hutessa, , Abubeker Nasir, Amanuel Gebremichael
Egypte: Mohamed Abou-Gabal; Ayman Ashraf, Mahmoud Alaa, Mahmoud Hamdi El-Wench, Omar Gaber; Amr El-Sulaya, Emam Ashour; Mohamed ‘Afsha’ Magdi, Omar Marmoush, Ahmed ‘Zizo’ Sayed, Mostafa Mohamed
(1) Les absents égyptiens: Mohamed Salah, Mohamed Elneny, Mahmoud Trezeguet, Ahmed Hegazi, Mohamed El-Shennawy, Mohamed Abdelmonem, Yasser Ibrahim et Ahmed Fetouh.
.