En ce début de weekend, trois sélections nord-africaines étaient engagées à l’occasion de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023. Le résultat global est négatif avec deux défaites et une victoire.
Pourtant tout avait commencé par une bonne nouvelle quand l’Egypte, finalste de la dernière CAN, s’est imposée face à la Guinée (2-1) dans un match délocalisé à Tanger (Maroc). Un succès difficile puisque ce sont les Guinéens qui ont frappé les premiers par Guirassy (27′) n’ont conservé leur amorce que quinze minutes.
C’est à dire jusqu’a l’égalisationde de Mahmoud Hassan « Trezeguet » (52′). Lors d’une deuxième mi-temps globalement maîtrisée, les Pharaons ont fini par prendre la tête grâce à un but de Mohamed Mostefa (79′) comme pour fêter la prolongation de son contrat avec le FC Nantes.
Samedi, ce fut au tour de la Tunisie et du Maroc d’aller au charbon à l’occasion de deux déplacements lointains. Les Aigles de Carthage, leaders du groupe J, sont allés affronter la Guinée Equatoriale sur la pelouse de Malabo.
Dans un match serré, le Nzalang Nacional a eu le dernier mot en inscrivant le but victorieux à cinq minutes de la fin du temps réglementaire grâce grâce à Emilio Nsue sur penalty et officialisait ainsi sa qualification pour la phase finale. Reléguée à la deuxième place du groupe J, la Tunisie a également validé son billet.
Pour le Maghreb, l’ autre mauvaise surprise a eu lieu samedi en fin d’après-midi au Soccer City Stadium de Johannesburg où l’Afrique du Sud affrontait le Maroc dans le groupe K. Déjà tenus en échec trois jours plus tôt sur leur pelouse de Tanger à l’occasion d’un match amical par une belle équipe du Cap Vert (0-0), les Lions de l’Atlas ont concédé une courte défaite devant les Bafana Bafana (1-2).
Les locaux ont ouvert le score tôt dans le mach (3e)sur une faute inhabituelle du gardien Munir El Kajoui qui a raté complètement sa prise de balle à la main sur un centre de Percy Tau . Sonnés quelques minutes par cette bourde, les protégés de Walid Regragui revinrent dans le match pour inquiéter l’équipe hôte mais ils ont tout le temps buté su Ronwen Williams, un gardien en feu.
En passant à l’attaque, les Marocains se sont exposés à des contres averses fulgurants et au deuxième but sud-africain. Sgné Zakhele Lerato Lepasa, trois minutes après le retour de la pause. Le même Zakhele aurait pu doubler la mise à la 56e minute et donner trois buts d’avance à son équipe. La réduction du score chérifienne est arrivée à l’heure de jeu sur un exploit personnel de son milieu offensif, Hakim Ziyech.
A noter que c’est la première défaite du Maroc depuis celle que lui avait infligée la Croatie (1-2) le 17 décembre à Doha lors du match comptant pour la troisième place du Mondial 2022. La défaite de Johannesburg est sans conséquence pour le Maroc qui étaut déjà qualifié avant ce match. Le Maroc recevra le Liberia en septembre avec la possibilité de reprendre la tête du groupe
@Fayçal CHEHAT