Même si le score final pourrait le laisser croire,la victoire de l‘Algérie, obtenue face à l’Ouganda (2-1) sur la pelouse du stade Japoma de Douala en raison d’une délocalisation imposée par la CAF, ne souffre d’aucune contestation .
Elle aurait pu être plus sèche tant les Fennecs ont maîtrisé leur sujet de bout en bout. Sauf peut-être durant quelques minutes au coeur de la deuxième période. Une grosse performance obtenue ne l’oublions pas avec une équipe fortement remaniée puisque seul le défenseur Ramy Bensebaini ( placé cette fois dans l’axe), excellent au demeurant, fait partie du groupe titulaire habituel.
Néanmoins, l’homme du match aura été le surdoué Mohamed El Amine Amoura (23 ans depuis le 9 mai dernier) qui évolue dans le championnat suisse sous les couleurs du. FC Lugano. . Le natif de JIjel a été l’auteur d’un superbe doublé.
Le premier but a été inscrit à trois minutes de la pause et correspond à un moment fort des Vert et Blanc. C’est en véritable renard des surfaces que le joueur passé par l’Entente Sportive de Sétif a su reprendre un très beau tir de Belkebla mal repoussé par gardien des Cranes (1-0).
Dans une forme olympique, Amoura a remis après la pause dans l’un des rares moments forts des protégés du Serbe Milutin Sredojevic. Une deuxième réalisation (66′ )qu’il ne doit à personne hormis son talent et son sens de l’initiative. Amoura en est à six buts inscrits en 13 sélections. Sacrée promesse !
À 2-0, le trou était fait, et la réduction du score tardive, un but de Loucif contre son camp (88′,) est vite apparue comme anecdote.C’est même l’Algérie qui eut une occasion nette de marquer un troisième but.
L’Algérie est la seule sélection dans ces éliminatoires à obenir une cinquième victoire en cinq matches dans un groupe.Avec 15 points, dix buts inscrits et un encaissé, les Fennecs ont la possibilité de signer un sans faute historique (6/6) si jamais ils battaient en septembre prochain.
@Fayçal CHEHAT